Sexualité

Comment annoncer une IST ?

Publié le 21/05/2010
Article réservé aux abonnés

Les infections sexuellement transmissibles (IST) restent marquées, aujourd'hui encore, par le sceau du tabou. De ce fait, l'annonce du diagnostic pose un certain nombre de questions ayant trait à la crainte du jugement, à l'intime et au risque de contamination. Le point avec le Dr Isabelle Moley-Massol, psychanalyste.

Crédit photo : BURGER/PHANIE

« Mr Paul G., 55 ans, consulte car il a subi un accident de préservatif lors d'un rapport extraconjugal. Craignant d'avoir attrapé une IST, il est d’autant plus inquiet qu’il craint de contaminer sa femme... »

Des conduites irrationelles

« Ce qui est particulier dans l'annonce d'une infection sexuellement transmissible, c'est qu'il s'agit d'une maladie taboue, attrapée dans un contexte d'amour et que l'on peut transmettre à quelqu'un qu'on aime » explique le Dr Isabelle Moley-Massol, auteure de plusieurs livres sur la relation médecin-maladie*. En effet dans ce contexte, l'affectif et l'imaginaire risquent de prendre le pas sur la raison et conduire à des conduites irrationnelles et délétères. « C'est pourquoi dans une telle situation, le médecin doit être précis, concret dans son information » poursuit le Dr Moley-Massol. Il est utile aussi parfois d'interroger le patient sur ses représentations de la maladie (pour vous, c'est quoi un herpès génital ?) pour répondre ensuite d'une manière plus adaptée à ses questions et ses angoisses éventuelles.

Les femmes particulièrement vulnérables

Le rôle du médecin est donc de mettre suffisamment à l'aise son patient pour qu'il soit réceptif aux informations portant sur les risques, les modes de contamination et les mesures préventives à prendre. Mais le médecin doit insister aussi sur la responsabilité du patient vis à vis du des partenaires rencontrés, sans pour autant porter de jugement de valeur sur la personne malade et sur ses choix de vie. Enfin il existe un vécu différent entre l'homme et la femme dans l'annonce d'une IST : « La femme est très vulnérable aux IST dont les conséquences en termes de stérilité, de grossesses extra-utérines ou de cancer du col de l'utérus peuvent être sévères » reconnaît le Dr Moley-Massol. Pour ces femmes, l'annonce une d'IST est toujours douloureuse et la crainte de transmettre la maladie leur est souvent insupportable.

Le couple en question

L'annonce d'une IST soulève aussi des questions concernant le couple ou les partenaires : qui m'a contaminé ? Comment a-t-il (elle) pu me transmettre ce mi ? Suis-je contagieux à mon tour ? Autant de questions que le patient a parfois du mal à formuler devant le médecin car elles touchent à la sexualité et à l'intime. Au médecin dans sa mission de prévention dans la chaîne de contamination de tendre des perches avec tact voire de prendre l'initiative pour apporter des réponses claires à ces questions, même si les réponses peuvent être dérangeantes pour le couple. Car derrière elles, c'est souvent la fidélité dans le couple qui est en question.

* L'annonce de la maladie, une parole qui engage, Dr Isabelle Moley-Massol, édition DaTeBe, 243 pages, 29 €, mai 2004.
Dr Jean-Pierre Rageaud

Source : Le Généraliste: 2527