E1. L'interrogatoire et l'écoute de la plainte

Publié le 05/06/2009
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L'interrogatoire du patient et de sa famille est essentiel, et quelle que soit la plainte, il faut toujours rechercher un changement par rapport à l'état antérieur et un retentissement éventuel sur les activités de la vie quotidienne.

- L'ancienneté des troubles et leur mode de début sont précisés, un trouble récent et une évolution insidieuse et progressive étant en faveur d'un processus démentiel (1).

- Les troubles mnésiques peuvent concerner la mémoire des faits récents : oubli de la date du jour, d’un événement de l’actualité, de l’emploi du temps du jour précédent, de l’heure d’un rendez-vous... Ou bien ils affectent les souvenirs anciens : événements autobiographiques, atteinte de la mémoire sémantique, c'est-à-dire des "connaissances" préalablement acquises (connaissance de la signification des mots, dates historiques, noms des présidents). Les oublis caractérisés à mesure portant sur les événements quotidiens ont valeur d'alerte vis-à-vis d'une pathologie démentielle ; dans le cas de difficultés attentionnelles, il peut s'agir tout aussi bien d'une détérioration débutante que d'un état dépressif (2).

- L'atteinte des autres fonctions cognitives peut se traduire par : des troubles praxiques, qui se définissent par une altération de la capacité à réaliser une activité gestuelle malgré des fonctions motrices intactes ; une agnosie, correspondant à l’impossibilité de reconnaître ou d’identifier des objets ou des personnes malgré des fonctions sensorielles intactes. L’agnosie visuelle rend le patient incapable de reconnaître les objets qu’il voit. L’agnosie des visages ou prosopagnosie l’empêche d’identifier les personnes par leur visage. L’agnosie des lieux entraîne des difficultés précoces d’orientation. Les troubles du langage peuvent se manifester par un manque du mot : d’où des "blancs" en milieu de phrase, l’utilisation de périphrases pour remplacer le mot disparu, l’emploi de mots tels que "chose" ou "machin". Il peut s’agir également de troubles de la compréhension, orale ou écrite.

- Les perturbations des fonctions exécutives atteignent la pensée abstraite, les capacités d’organisation et de planification, les capacités de jugement et de raisonnement.



Source : Le Généraliste: 2491