L'évaluation de fin de consultation est souvent négligée : telle est la conclusion d'une étude finlandaise menée en médecine générale, rapportée par la revue Exercer (1). Or cette synthèse est indispensable à la bonne mémorisation par le patient des décisions prises à son égard, à l'évaluation des problèmes et attentes ayant été satisfaits, et à l'identification des éventuels points restant à résoudre.
Quatre médecins généralistes finlandais volontaires ont été filmés au cours de cinq de leurs consultations, soit 20 consultations au total. Deux types de critères de jugement ont été appliqués : le premier renseignait sur la présence ou non d'une synthèse à chaque fin de consultation, le second consistait en une évaluation qualitative réalisée grâce à un outil, la MAAS Global Scale (ou MGS). Cette échelle, utilisée en Europe du Nord, permet d'apprécier la qualité de la communication entre le médecin et le patient. Elle comprend 13 items, dont les 7 premiers reprennent le déroulé d'une consultation type. Chaque consultation est ainsi séquencée en 7 phases, depuis l'exposé du ou des motifs de consultation par le patient jusqu'à l'évaluation de fin de consultation (item 7) (2). Les 6 autres items concernent les capacités du médecin dans différents domaines : transmission d'informations, gestion des émotions, empathie… Chaque item reçoit une note de 1 à 6, les résultats étant ensuite présentés sur un diagramme en forme d'étoile à 18 branches (du fait de la décomposition de certains items). Le périmètre ainsi délimité et son évolution permettent de juger des progrès effectués par chaque participant.
Même si l'on peut se poser la question de la validité d'un tel séquençage des consultations de médecine générale, et même si l'analyse du seul item n° 7 (alors que l'outil MGS en comporte 13) compromet la valeur du travail des auteurs finlandais, il n'en reste pas moins que le peu d'attention accordé par les praticiens à la synthèse de fin de consultation déçoit (1). Or, les éléments les mieux mémorisés par le patient sont ceux qui se situent en début et en fin de consultation, et la corrélation est étroite entre la mémorisation des informations par le patient et le succès d'un projet thérapeutique. Chaque consultation de médecine générale devrait donc se conclure par une évaluation en trois points :
1) Rappel des procédures effectuées durant la consultation et des données recueillies,
2) Exposé des décisions concertées,
3) Interrogation sur la satisfaction des attentes du patient.
Avec toujours le souci de ne pas transmettre un trop grand volume d'informations lors de chaque épisode de soins.
1- Berkhout C, Barais M. Quand l'outil d'évaluation est mal utilisé. Kuusela M, Anttila A, Vainio P. Evaluation en fin de consultation de médecine générale en Finlande. Exercer 2012;100(suppl1):485-95.
2- Hobma S, Ram P, Muijtjens A, van der Vleuten C, Grol R. Effective improvement of ,doctor–patient communication: a randomised controlled trial. British Journal of General Practice 2006; 56: 580–586.
Etude et Pratique
Prophylaxie post-TVP : AOD pleine dose ou demi-dose ?
Recommandations
La borréliose de Lyme
Mise au point
Palpitations : orientation diagnostique
En 5 points
Obésité : suivi d’un patient sous aGLP-1