Étude longitudinale de cohorte sur la disparition des petites cuillères dans un institut de recherche australien.
The case of the disappearing teaspoons : longitudinal cohort study of the displacement of teaspoons in an Australian research institute Lim MSC, Hellard ME, Aitken CK. BMJ doiCONTEXTE
Au mois de janvier, les auteurs de ce travail ont trouvé leur « tearoom » (pièce pour boire le thé) dépourvue de petites cuillères (teaspoons). Après les avoir remplacées, elles ont à nouveau disparu en quelques mois. De ce fait, ils ont développé une conviction subjective sur la tendance des petites cuillères à disparaître sans qu'une explication rationnelle quantitative et/ou qualitative ne puisse être avancée. Après une étude pilote destinée à élaborer les hypothèses et à valider la méthode, ils ont décidé de conduire une étude de cohorte afin d'éclaircir ce mystère, sans en avertir les employés (simple insu).
OBJECTIF
Mesurer la vitesse et le taux de disparition des petites cuillères dans l'institut de recherche de Melbourne et évaluer si ce taux était corrélé à la valeur marchande relative de l'objet.
MÉTHODE
Étude longitudinale de cohorte. 70 petites cuillères discrètement numérotées ont été randomisées (stratifiées sur leur type) dans les 8 tearooms de l'institut dans lequel travaillent 140 employés. Elles étaient de deux types : 54 en acier inoxydable et 16 luxueuses en argent. Ensuite, elles ont été comptabilisées toutes les semaines pendant deux mois, puis deux fois par mois pendant trois mois.
Les bureaux et les surfaces visibles ont été scrutés à la recherche des teaspoons errantes. Après 5 mois, les employés ont été informés de ce projet de recherche et priés de rapporter anonymement les petites cuillères numérotées qui se seraient inopportunément égarées dans les tiroirs de leur bureau ou à leur domicile.
Deux jours après, les employés ont rempli un court questionnaire anonyme sur leurs attitudes et connaissances en matière de larcin de petites cuillères. Le critère de jugement principal était le nombre de petites cuillères perdues pour 100 petites cuillères/année corrélé à la demi-vie de ces objets.
RÉSULTATS
À cinq mois, 56 (80 %) petites cuillères avaient disparu. Leur demi-vie était de 81 jours. Leur durée de survie (Kaplan-Meyer) était corrélée au type de tearoom : 28 jours dans celles des employés et 77 dans celles de la direction (p < 0,05). Le taux de disparition n'a pas été différent selon le type de petite cuillère : 12/16 pour les luxueuses vs 44/54 pour les bas de gamme (p = 0,88). Le taux de perte a été de 0,99 pour 100 teaspoons/jour (IC95 = 0,76-1,28) ou 360,62 pour 100 teaspoons/an-née. Rapporté aux 140 personnes qui travaillent dans l'institut, cela représentait 2,58 petites cuillères perdues par personne pour 100 teaspoons/année.
Bien que l'échantillon des travailleurs de l'ins-titut ne soit pas représentatif de la population de Melbourne, les auteurs ont estimé à 18 millions le nombre de petites cuillères disparaissant dans la capitale chaque année. Mises bout à bout ou empilées, cela représente environ 2 700 km, soit la longueur des frontières du Mozambique (1), et 360 tonnes, soit le poids de 4 baleines adultes (2). 94 employés (67 %) ont répondu au questionnaire. 38 % ont déclaré avoir déjà volé des petites cuillères : 61% (N=64) au travail, 31 % à l'université, 36 % chez un ami, 28 % au restaurant et 11 % dans l'avion (total > 100% car plusieurs réponses possibles).
COMMENTAIRES
Malgré le remplacement rapide et régulier des teaspoons disparues, les employés étaient très insatisfaits de la quantité disponible de petites cuillères pour touiller leur sucre dans leur thé. Cette forte insatisfaction suggère que les petites cuillères ont une part essentielle dans la vie de l'institut. Les alternatives : fourchettes, couteaux, agrafeuses n'arrivent pas à compenser cette insatisfaction.
→ Cependant, le vol déclaré ne peut pas expliquer la totalité des disparitions. Plusieurs hypothèses pourraient éclairer le phénomène. L'envol des petites cuillères vers une planète native rétentionniste est une explication plausible. Les teas-poons s'échappent vers cette planète originelle pour retrouver un style de vie plus « teaspoonoïde» . Les résultats peuvent aussi être regardés avec le prisme du résistentialisme : philosophie d'origine française dont le postulat est : « les choses sont contre nous ».
Le résistentialisme est une croyance qui part du principe que les objets inanimés ont une antipathie naturelle à l'égard des humains et que, finalement, ce ne sont pas les gens qui contrôlent les choses, mais l'inverse. Enfin, la disparition des petites cuillères a des conséquences économiques : le temps perdu à les chercher altère l'efficience des chercheurs, et leur remplacement régulier augmente les dépenses de l'institut d'environ 63 euros par an et par petite cuillère perdue.
→ En pratique, le développement de mesures effectives pour contrôler la disparation des petites cuillères devrait être une priorité dans les programmes des institutions de recherche nationales et internationales.
Etude et Pratique
Prophylaxie post-TVP : AOD pleine dose ou demi-dose ?
Recommandations
La borréliose de Lyme
Mise au point
Palpitations : orientation diagnostique
En 5 points
Obésité : suivi d’un patient sous aGLP-1