Quelles sont les interventions efficaces en prévention des chutes chez les personnes âgées ? Une revue Cochrane (1) a colligé 159 études, soit 79 193 participants de plus de 60 ans, hospitalisés ou institutionnalisés pour la plupart. Objectif : étudier les effets de divers programmes d'interventions sur l'incidence des chutes.
› Les interventions simples (un seul type de mesure), basées sur les exercices physiques pratiqués en groupe et associant différents exercices (équilibre, entraînement en résistance, marche) réduisent significativement, par rapport à l'absence d'intervention, le taux de chutes (-29 %) et le risque de chutes (-15 %), qu'il s'agisse ou non de sujets connus comme chuteurs ou ayant des facteurs de risque de chutes. Le même style d'exercices effectués individuellement à domicile est largement aussi efficace, avec respectivement -32 % et -22 %. Quid du Taï Chi ? Celui-ci réduit le risque de chutes, mais ne réduit le taux effectif de chutes que chez les patients les moins à risque au départ.
› L'administration de vitamine D ne réduit ni le taux de chutes, ni le risque de chutes, ni le risque de fractures. Mais si l'on sélectionne les patients carencés en vitamine D avant traitement, la supplémentation retrouve tout son intérêt : -63 % pour le taux de chutes, -30 % pour le risque de chutes. Cependant, la revue Cochrane met en garde contre le risque d'effets secondaires liés au traitement vitaminique D. Sans surprise, l'arrêt progressif de médicaments psychotropes diminue le taux de chutes (-66 %), mais une seule étude s'est penchée sur ce problème.
› Globalement, l'amélioration de la sécurité du domicile est efficace sur le taux de chutes (-19 %) et sur le risque de chutes
(-12 %), mais ne modifie pas le risque de fractures. Ce type d'intervention est plus efficace si le risque de chutes est élevé au départ, notamment en cas de déficit visuel important. Le port de chaussures anti-dérapantes en conditions hivernales réduit les chutes en dehors du domicile.
› Un résultat surprenant : les interventions destinées à améliorer la vision augmentent globalement de moitié le taux de chutes et le risque de chutes. À nuancer toutefois : lorsque l'intervention consiste à équiper les porteurs réguliers de verres multifocaux de verres unifocaux, on observe une réduction du taux de chutes chez les personnes actives alors que chez les moins actives, le taux de chutes survenant à l'extérieur augmente. La chirurgie de la cataracte pour le premier œil atteint diminue le taux de chutes, mais il n'y a pas de preuve de l'efficacité de ce type de chirurgie sur le deuxième œil.
› Les interventions cognitivo-comportementales n'ont pas fait la preuve de leur efficacité en ce domaine.
› Certaines combinaisons d'interventions sont payantes, comme le montrent les études d'intervention multiple : activité physique + intervention sur la sécurité du domicile adaptée à la qualité de la vision du patient, activité physique + éducation du patient, soins podologiques multifacettes (orthèses personnalisées + exercices centrés sur les pieds et les chevilles + éducation du patient).
Etude et Pratique
Prophylaxie post-TVP : AOD pleine dose ou demi-dose ?
Recommandations
La borréliose de Lyme
Mise au point
Palpitations : orientation diagnostique
En 5 points
Obésité : suivi d’un patient sous aGLP-1