Le rapport très attendu de Jacky Le Menn propose une panoplie de mesures pour redynamiser les carrières médicales à l’hôpital. Pour séduire et fidéliser les jeunes praticiens hospitaliers, l’ex-sénateur socialiste préconise de revaloriser (de 1 000 euros à 2 500 euros brut mensuels) les cinq premiers échelons de la grille salariale.
Pour inciter les PH à la mobilité, il suggère aussi de remplacer l’indemnité multisite de 415 euros brut mensuels par une prime de solidarité territoriale à deux niveaux : 100 euros minimum net mensuels versés à chaque PH membre d’une équipe médicale de territoire (le double dans les zones en tension), auxquels s’ajouteraient 415 euros brut mensuels pour chaque PH exerçant sur plusieurs sites. Cette somme serait modulable selon le nombre de sites, la fréquence des déplacements, la durée d’activité dans les établissements secondaires, etc.
Pour mettre fin à l’intérim médical, le rapport Le Menn recommande de créer un « pool » de PH remplaçants par région, qui serait mis à disposition entre six mois et trois ans au sein d’un ou plusieurs groupements hospitaliers de territoire (GHT). Ils percevraient un complément de salaire de 1 000 euros net par mois.
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore