DE NOTRE CORRESPONDANTE
À L’ORÉE DE 2013, un hôpital virtuel susceptible de relier huit établissements de santé de 6 pays de l’espace alpin pourrait voir le jour. Les représentants des régions et partenaires (1) porteurs d’ALIAS (Alpine Hospitals Networking for Improved Access to Telemedicine Services), doté d’un budget de 2,7 millions d’euros, ont récemment fait le point sur ce projet à Lyon. Alors que le Parlement européen vient enfin d’adopter la directive sur les soins de santé transfrontaliers et encourage le développement de la « santé en ligne » (e-health), pour assurer la continuité des soins entre les états membres, les promoteurs d’ALIAS ont annoncé un démarrage de la plateforme d’échange entre les hôpitaux du réseau et le « passage en production » cet été. Les professionnels de santé concernés vont progressivement pouvoir partager les informations médicales d’un patient – voire le contenu de son dossier médical personnel (DMP) – avec des confrères étrangers, mais aussi obtenir un avis d’expert sur une question pointue ; des services de télémédecine devraient se développer.
Sécurité.
Pour ce qui est de l’échange des données médicales, il a fallu surmonter de nombreux obstacles, « non pas en termes d’interopérabilité des systèmes », explique Thierry Durand, directeur de la plateforme de télémédecine de la région Rhône-Alpes (SISRA), pour qui ce ne sont là « que des questions techniques », mais pour des raisons de sécurité informatique. « Il a fallu définir un cercle de confiance, pour assurer la protection des données », poursuit-il, « car, par exemple, si les médecins français disposent d’une carte de professionnel de santé, dans d’autres pays, il n’y a rien. » Les partenaires d’ALIAS ont aussi beaucoup œuvré à lever les barrières linguistiques, afin de fournir des outils de traduction fiables. Quant à l’enjeu de ce programme, il est en premier lieu de « réduire les inégalités d’accès aux soins » pour les habitants des Alpes. Ensuite, nul doute qu’il vise à offrir une meilleure coordination des soins aux milliers de touristes qui partent, chaque année, à l’assaut du massif alpin.
(1) La région Rhône-Alpes, le CHU de Grenoble, le SISRA et l’INSA de Lyon, le ministère de la Santé de Lombardie et le Ministère de la Santé de Friuli Venezia Guilia (Italie), l’Hôpital de Garmisch Partenkirchen en Bavière (Allemagne), les hôpitaux universitaires du canton de Genève et le département de la santé du Canton de Genève en Région Lémanique, l’Hôpital de Villach en Carinthie (Autriche), l’Hôpital d’Izola et la clinique de Golnick (Slovénie). Renseignements sur http://www.aliasproject.eu/index.html
Santé des soignants : deux prix pour valoriser l’engagement des blouses blanches pour leurs pairs
Accès aux soins psy : l’alerte de la FHF
Directeur d’hôpital, un « métier exigeant et d’engagement » dont il faut « prendre soin », plaide l’ADH
Padhue : Yannick Neuder promet de transformer les EVC en deux temps