Le ministère de la Santé a présenté il y a quelques jours aux organisations de praticiens hospitaliers cinq thèmes de travail pilotés par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) et le centre national de gestion (CNG). À leur grand dam, les représentants des jeunes médecins n’ont pas été conviés ni informés.
Ces cercles de réflexion, dont la composition n’a pas été arrêtée, portent sur la démographie médicale, le dialogue social, la qualité de vie au travail, le temps de travail et l’évolution statutaire. Selon l’APM, une première réunion consacrée à la démographie, à l’attractivité des carrières hospitalières et à la diversification du parcours professionnel a déjà eu lieu. Les internes et les chefs, absents de cette séance, ne veulent plus que cette situation se reproduise. « Ces questions nécessitent l’implication des jeunes professionnels », clament les intersyndicats nationaux des internes (ISNI) et des chefs de clinique et assistants (ISNCCA).
Jointe par « le Quotidien », la DGOS a bien confirmé avoir engagé une réflexion sur les thématiques hospitalières évoquées. Elle assure toutefois qu’il ne s’agit pas à proprement parler de groupes de travail mais plutôt de la poursuite des échanges réguliers (tous les deux mois) avec les organisations de praticiens hospitaliers.
Les mêmes discussions se tiendront « en miroir » avec les internes et les chefs de clinique, assure la DGOS. « Certaines questions évoquées avec les PH ne peuvent pas l’être avec des internes pour des questions de statut, mais les jeunes professionnels seront associés aux réflexions », nous confie-t-on. Les prochaines réunions doivent se tenir au mois de mai. Avec les jeunes médecins ?
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non