Le site invite le patient à faire part de son expérience du médecin s'il l'a consulté au cours des six derniers mois. Et si le patient n'a pu obtenir un rendez-vous parce que le praticien a refusé, le site l'incite à préciser « les raisons de ce refus ». « Les patients ont le droit de savoir pourquoi », peut-on lire.

Avec modération

Comment le dispositif sera-t-il être modéré ? Au « Parisien », Mathias Matallah affirme qu'un dispositif de « modération très stricte des avis, contre le dénigrement, la diffamation, la misogynie » a été mis en place, ainsi qu’un droit de réponse du médecin.

Cette nouvelle initiative agace le Dr Luc Duquesnel, président du syndicat Les Généralistes-CSMF. « Les difficultés d'accès aux soins génèrent des problèmes relationnels entre médecins et patients mais ce n'est pas la bonne méthode car si c'est le défouloir, cela va envenimer encore les relations », décrypte le généraliste de Mayenne qui préfère miser sur un « travail de fond entre les médecins et les représentants des patients sur des grilles d'évaluation de prise en charge ».

D'autres médecins ont exprimé leur irritation sur les réseaux sociaux. 

 

Ce n'est pas la première fois qu'un site de notation des médecins apparaît. En France, des sites ont fleuri (note2bib.com, demedica.com, etc.), puis ont disparu mais noter son praticien est monnaie courante aux États-Unis.   

Quant aux avis en ligne rédigés par les patients, ils sont une source de crispation régulière. Il y a deux jours, un généraliste de Paris a contacté « Le Quotidien » pour crier son ras-le-bol des commentaires injurieux sur sa fiche Google, témoignage qui a suscité des dizaines de commentaires...