Construire un business plan, convaincre des clients éventuels, comprendre le jargon du monde de l’entreprise, autant de notions peu familières des professionnels de santé des Hospices civils de Lyon (HCL). Afin de concrétiser certaines bonnes idées en projets viables économiquement au sein de l’hôpital, 10 professionnels du CHU lyonnais se sont formés pendant cinq mois – avec l’EM Lyon, école de management et de commerce – aux codes de l’entrepreneuriat et de… « l'intrapreneuriat ». Derrière ce néologisme, l'idée que des salariés (d'une entreprise, d'un établissement) s’engagent en interne et portent à leur initiative des activités innovantes et créatrices de valeur.
« Nous avons lancé un appel à projets innovation ouvert à tous les professionnels de l’hôpital, avec une sélection deux fois par an de projets à forte valeur ajoutée, explique Peggy Leplat-Bonnevialle, chargée de mission innovation et partenariats aux HCL. Ce dispositif d’intrapreneuriat est complété par un programme d’accompagnement sur mesure, permettant d’acquérir de nouvelles compétences nécessaires à la création d’activité, que nous n’avons pas forcément à l’hôpital. » La volonté du CHU est d’investir à la fois dans des projets et des collaborateurs en les accompagnant jusqu'au bout. « Plus de 100 projets ont été soumis en deux ans et nous en accompagnons déjà plus de 40, y compris financièrement grâce à un budget de 2,5 millions d’euros tous les ans », détaille-t-elle.
Coaching personnalisé
La première promo a commencé sa formation en octobre 2022. « Des médecins, pharmaciens, directeurs d’hôpitaux, cadres supérieurs, ingénieurs ou manipulateurs y ont participé, développe-t-elle. Les modules portaient sur le marketing, le lean start-up [démarche qui permet de développer rapidement un produit adapté aux attentes des utilisateurs, NDLR] ou l’élaboration de modèles économiques ».
Cinq modules de trois heures chacun ont été mis en place. « Nous voulions des formations courtes pour permettre aux médecins de se libérer. Il y avait une part théorique illustrée par l’expérience d’entrepreneurs de la medtech », précise Peggy Leplat-Bonnevialle. Au terme des cinq modules, chaque « intrapreneur » pouvait bénéficier de deux heures de coaching sur une thématique choisie, par exemple le financement d’un projet ou comment travailler son argumentaire commercial.
Cliniciens et patrons, deux mondes
Le Pr Mathieu Pioche, chef adjoint du service d'hépatogastroentérologie à l’hôpital Édouard Herriot de Lyon, fait partie de la première promo. Spécialisé dans une nouvelle technique de résection des tumeurs débutantes du tube digestif, la dissection sous-muqueuse, il a créé des dispositifs pour améliorer sa pratique et celle de ses confrères. En particulier un système de « traction » des tumeurs qu’il espère pouvoir faire développer par un partenaire industriel. « La formation avec l’EM Lyon était très intéressante et stimulante », estime-t-il.
Mais tout ne va pas de soi. « Malgré les efforts des enseignants, ce n’était peut-être pas assez concret pour des cliniciens. Les intervenants utilisaient un vocabulaire qu’on ne connaissait pas encore. Ce sont deux mondes qui se rencontrent, nous étions parfois un peu perdus ! », se souvient le praticien. Sa consœur, Anne-Lise Bienvenu, seule pharmacienne du groupe, a trouvé les intervenants « compétents et abordables ». « C'était un bol d’air dans le quotidien, estime-t-elle, qui m’a permis d’acquérir une culture générale de l’entrepreneuriat et d’entendre des personnes qui ne sont pas du domaine du soin ».
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