Les Hospices civils de Lyon (HCL) ont été le centre hospitalo-universitaire le plus couru des 7 622 internes qui ont choisi un poste à l’issue des dernières épreuves classantes nationales (ECN), selon le bimestriel « What’s up doc ? ». Le magazine des jeunes médecins publie dans son numéro de février le premier classement des CHU et des spécialités les plus prisés des internes selon leur rang de classement.
Les HCL devancent les CHU de Montpellier-Nîmes, de Nantes, Rennes et Toulouse. Reims, Saint-Étienne et Limoges ferment la marche de ce classement consacré à l’attractivité des facultés.
La qualité de vie avant tout
Le magazine fait également le point sur les spécialités qui ont le plus séduit les internes (en retenant dans chaque spécialité le rang moyen de choix). L’ophtalmologie décroche la palme devant la néphrologie, la dermatologie, la radiologie et la cardiologie. Sans surprise, les spécialités techniques figurent majoritairement en tête de ce classement. De même, il s’agit des plus rémunératrices à quelques exceptions notables. La chirurgie n’attire plus (classée en 18e position) alors qu’il s’agit de la 4e spécialité où la rémunération moyenne est la plus élevée. De même, en prenant le rang moyen de choix, l’anesthésie, pourtant deuxième spécialité pour l’importance des bénéfices commerciaux, ne se place qu’au 13e rang des spécialités choisies par les futurs médecins.
Ces résultats confirment la volonté de la nouvelle génération de privilégier l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle avant leur carrière.
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non