Le numéro un de l’hospitalisation privée en France, Générale de santé, a été approché par un investisseur australien. Ramsay Health Care est candidat pour racheter la quasi-totalité du capital du groupe de cliniques, aux côtés du Crédit agricole et Ramsay Santé. L’offre des acquéreurs pourrait être finalisée dans les prochaines semaines, via le dépôt d’une offre publique d’achat. Des négociations exclusives ont été entamées jusqu’au 6 juin.
Le dernier rachat de Générale de santé remonte à mars 2007. Un médecin italien, le Dr Antonino Ligresti, et ses associés, détiennent depuis lors 83,43 % du capital, par le biais de deux sociétés (Santé SA et Santé Developpement Europe SAS). L’OPA, si elle est confirmée, concernera l’ensemble des actions détenues par ces actionnaires majoritaires.
Un groupe australien qui a des vues planétaires
Fondé en 1964, Ramsay Health Care entend devenir l’un des opérateurs d’hôpitaux privés les plus importants dans le monde.
La firme regroupe 151 hôpitaux dans différents pays (Australie, Indonésie, Royaume-Uni, France). Elle prend en charge 1,4 million de patients par an. Paul Ramsay a bâti un empire s’étendant bien au-delà du monde de la santé (médias, agriculture, technologies numériques...).
Générale de santé, créé en 1987 par la Compagnie générale des eaux, est coté en bourse depuis 2001. La société s’est progressivement recentrée sur son cœur de métier, les soins hospitaliers (MCO et SSR), en se délestant d’activités périphériques (soins aux personnes âgées, hygiène sanitaire...). Le groupe Ramsay avait mis un pied au sein de la Générale de santé l’an passé, en rachetant ses activités de santé mentale.
Générale de santé possède 75 établissements (cliniques MCO, centres de radiothérapie, cliniques SSR, hôpitaux privés...) regroupés en 19 pôles régionaux. Il emploie 19 000 salariés dont 7 000 infirmiers ; 4 500 médecins libéraux y exercent. Chiffre d’affaires 2013 : 1,87 milliard d’euros.
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non