Depuis le 1er janvier, un numéro unique d'entraide (0826 000 401) réservé aux praticiens et internes en difficulté est fonctionnel. Cette plateforme d'appel (gratuite), à l'initiative de l'Ordre national des médecins (CNOM) et de l'Association d'aide professionnelle aux médecins et soignants (AAPMS), vise à « renforcer l'écoute et l'assistance des médecins et internes en souffrance », dans le strict respect de la confidentialité et du secret professionnel.
Disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, le dispositif permet d'orienter l'appelant vers des associations d'entraide, des établissements de soins partenaires, le conseil départemental de l'Ordre où est inscrit le praticien ou « toute autre structure utile ». L'Ordre insiste sur le respect du libre choix par le médecin de sa prise en charge.
L'AAPMS, qui gère cette plateforme financée par le CNOM, est chargée de former les 37 psychologues répondant aux appels. « Le fait que ce numéro soit porté par l'Ordre a une forte valeur symbolique, souligne le Dr Éric Galam, médecin coordonnateur de l'AAPMS. Depuis dix ans, les choses ont gagné en maturité et nous avons enfin les moyens de traiter la souffrance des médecins ».
Une autre plateforme existe déjà pour tous les professionnels de santé. Lancée par l'association Soins aux professionnels de santé (SPS), ella a reçu plus de 1 800 appels en un an, majoritairement des infirmiers et des médecins. L'épuisement professionnel se classe en tête des motifs de recours (26 %), devant les demandes d'orientation (12 %), les conflits avec la hiérarchie (11 %), la dénonciation des conditions de travail et les problèmes de santé (7 %).
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