Le 30 octobre Claude Maffioli, notre Président de 1992 à 2002, nous quittait définitivement au terme d’une maladie longue et épuisante pour lui et sa famille. Il a été déjà dit ici son charisme, son exceptionnel talent de meneur d’hommes, mais ceux qui l’ont connu retiennent aussi son calme, sa disponibilité et une simplicité d’accès qui faisait de lui le premier leader de la CSMF que, même intimidé sous les lambris du 60 Boulevard de Latour Maubourg, on pouvait aborder sans la distance du vouvoiement d’un Président.
Je me souviens aussi de son optimisme inébranlable, et d'une formidable capacité de résistance au découragement, quand par exemple il nous disait au plus fort de la crise sur la maîtrise comptable : « Ne vous inquiétez pas, dans la vie rien n’est jamais définitif ni irréversible, sauf la mort ». Il a été enfin l’inventeur des Universités d’été de la CSMF, véritable laboratoire d’idées pour le monde de la médecine, mais aussi pour plusieurs de nos Ministres de la Santé.
Un peu plus tard Claude Maffioli a un moment rêvé de faire de sa ville de Reims une capitale européenne de la spiritualité. Plus rien aujourd’hui n’empêche ce grand esprit de la médecine d’habiter notre mémoire. Pas même la mort.
Les obsèques du Dr Claude Maffioli ont été célébrées mercredi 8 novembre à Paris
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non