La Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) souhaite participer à l’élaboration des décrets qui redéfiniront les contrats responsables.
L’organisation, qui représente les 1 100 cliniques et hôpitaux privés, vient d’écrire à Marisol Touraine pour lui demander « à être associée à l’ensemble des projets et des concertations menés dans ce domaine ».
Engagement de la ministre
« Les médecins libéraux et en particulier les médecins spécialistes travaillent dans nos établissements qui sont mécaniquement impactés par les décisions prises en matière de rémunération des actes médicaux, explique Jean-Loup Durousset, président de la FHP. Le décret en préparation n’a donné lieu à aucun échange avec la FHP [...]. Il va de soi qu’en particulier le niveau de remboursement des honoraires médicaux n’est pas sans effet sur l’évolution de l’activité du secteur privé ».
La FHP souligne que la ministre de la Santé s’était formellement engagée à travailler sur le sujet avec les cliniques. « La maîtrise des dépassements d’honoraires figure dans le relevé de conclusions de sortie de crise du 10 mars 2014 », souligne Jean-Loup Durousset, qui appelle aujourd’hui Marisol Touraine à « joindre le geste à la parole ».
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non