Un hôpital de Manchester, au nord de l’Angleterre, a fermé ses urgences « jusqu’à nouvel ordre » lundi à cause de deux cas suspects de coronavirus Mers. « Les deux cas suspects ont été placés en isolement et sont soumis à des examens cliniques », a indiqué le Manchester Royal Infirmary. En attendant, « les urgences resteront fermées jusqu’à nouvel ordre », a précisé un porte-parole.
« Nous voulons rassurer nos patients et le grand public sur le fait que l’incident ne représente pas de risque significatif pour la santé du public », a-t-il ajouté.
1 368 cas confirmés dans le monde
Le coronavirus Mers a été diagnostiqué pour la dernière fois chez une personne en Grande-Bretagne en février 2013. A l’échelle mondiale, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recense 1 368 cas confirmés en laboratoire depuis septembre 2012, dont au moins 490 mortels.
La grande majorité des décès ont été enregistrés en Arabie saoudite. En Corée du Sud, autre pays touché, 36 personnes sont mortes, 186 ont été contaminées. En juin, un Allemand de 65 ans est décédé des suites d’une infection par le coronavirus Mers qu’il avait contracté lors d’un voyage dans la péninsule arabique.
Mise à jour (28 juillet 2015)
Au lendemain de la fermeture des urgences d'un hôpital de Manchester, le service de santé publique britannique (PHE) a annoncé que les tests pratiqués sur les deux cas suspects de coronavirus Mers se sont révélés négatifs. Dans le même temps, la Corée du Sud annonçait la fin de l'épidémie dans le pays.
Santé des soignants : deux prix pour valoriser l’engagement des blouses blanches pour leurs pairs
Accès aux soins psy : l’alerte de la FHF
Directeur d’hôpital, un « métier exigeant et d’engagement » dont il faut « prendre soin », plaide l’ADH
Padhue : Yannick Neuder promet de transformer les EVC en deux temps