Il était temps. Depuis fin juin, les internes messins séjournent dans un nouveau bâtiment flambant neuf à deux pas du centre hospitalier régional (CHR) de Metz-Thionville (hôpital de Mercy, NDLR).
En 2013, 40 internes en stage au CHR avaient mis en ligne une pétition – signée par 1 170 personnes – pour dénoncer leurs conditions de logement jugées insalubres. Les images témoignaient de locaux vieillots avec un mobilier dégradé.
Très mobilisés, les internes avaient interpellé la direction du CHR pour améliorer leurs conditions de formation. Ils réclamaient la construction d'un nouvel internat, dans des locaux neufs et à proximité du centre hospitalier, ainsi qu'une rénovation des anciens locaux.
Un coût de 4,1 millions d'euros
Au terme d'une longue concertation entre les représentants des étudiants et la direction, la première pierre a été posée en juin 2016. L’opération, d’un coût total de 4,1 millions d’euros, a été autofinancée par le CHR, selon le journal « Le Républicain lorrain » du 28 juin.
Le nouveau bâtiment propose 56 logements dont 41 chambres individuelles ou studios et 15 T2, répartis sur trois niveaux. Une salle à manger, un salon avec télévision et un bureau des associations assurent le confort du nouvel internat pour offrir un cadre de vie agréable aux internes, détaille le CHR messin.
« Le choix de construire un nouvel internat en remplacement de celui situé rue Saint-Jean, à Metz, avait fait suite à une demande des représentants des internes qui souhaitaient se rapprocher de l’hôpital de Mercy », explique la direction sans évoquer l'état des anciens locaux. L'hôpital accueille 192 internes pour ce semestre 2017 auxquels s’ajoutent 23 faisant fonction d’internes.
Santé des soignants : deux prix pour valoriser l’engagement des blouses blanches pour leurs pairs
Accès aux soins psy : l’alerte de la FHF
Directeur d’hôpital, un « métier exigeant et d’engagement » dont il faut « prendre soin », plaide l’ADH
Padhue : Yannick Neuder promet de transformer les EVC en deux temps