Inquiet de la mise en place des groupements hospitaliers de territoire (GHT), le syndicat des manageurs publics de santé (SMPS) propose aux directeurs, ingénieurs, attachés et cadres hospitaliers de répondre à une enquête sur leurs attentes vis-à-vis de cette refonte de la carte hospitalière.
Ce questionnaire élaboré par l'IFOP les interroge sur l'efficacité de la réforme. Il aborde la question de son objectif, de sa mise en œuvre et de son impact sur les conditions de travail des managers hospitaliers.
Favorable sur le principe aux GHT, le syndicat précise que la réorganisation ne peut pour autant pas « être verticale et s’affranchir des retours d’expériences antérieures, du contexte de plan triennal [d'économies, N.D.L.R.] ou des logiques de prises en charge sur un bassin de vie ».
Alors que la publication du décret sur les GHT est imminente, le SMPS déplore dans la dernière version du texte l’exclusion des directeurs (excepté celui de l'établissement pilote) des comités territoriaux des élus locaux. Le syndicat craint aussi que les managers soient livrés à eux-mêmes, sans accompagnement nécessaire. « Le pire est à venir si aucune esquisse de solution ne se concrétise rapidement », indique le SMPS.
Les résultats de l'enquête seront dévoilés lors du Paris Healthcare Week, du 24 au 26 mai.
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP