Les trophées « Hôpital durable » ont récompensé ce mercredi, dans le cadre des Salons de la santé et de l’autonomie, une dizaine d’établissements de santé pour leur engagement en matière de développement durable.
Le CHU de Bordeaux est honoré pour son projet sur la dimension thérapeutique de ses espaces verts, en faveur de la préservation de la biodiversité.
Le centre hospitalier du Mans est également distingué pour sa gestion responsable des déchets.
En matière de performance énergétique, le centre hospitalier de Rochefort remporte la palme pour sa démarche en faveur des énergies renouvelables.
Concernant la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, l’hôpital des Quinze-Vingts (Paris) spécialisé en ophtalmologie est récompensé dans la catégorie « Qualité de l’air ».
Toujours à Paris, la clinique des Buttes-Chaumont reçoit la palme « Initiative sociale » pour sa démarche volontariste d’accès à l’emploi de personnes handicapées.
65 candidatures en 2013
Le centre hospitalier de Guingamp est gratifié pour sa part pour son action en faveur de la santé des personnels (maîtrise du circuit des matières dangereuses et prévention du risque).
La meilleure gestion de l’eau est celle de la blanchisserie interhospitalière des Pays de Rance, en Bretagne.
Le trophée du « mini-budget, maxi-résultat » revient cette année au centre de soins de suite et réadaptation (SSR) MGEN de l’Arbizon, situé à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées). L’établissement a créé un potager accessible aux patients en fauteuil roulant, pour beaucoup d’anciens agriculteurs.
L’association des établissements médico-sociaux du Domaine Emmanuel (Seine-et-Marne) est saluée pour son engagement global dans le développement durable. Il en est de même pour les 34 crèches Crescendo, du groupe SOS (Paris).
Enfin, la Fédération hospitalière de France (FHF) a décerné à titre individuel un trophée au centre hospitalier spécialisé Albert Bousquet (Nouméa, Nouvelle Calédonie). La Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) a fait de même pour la clinique Jeanne d’Arc (Le Port, Réunion). La FEHAP (privé à but non lucratif) a décoré l’hôpital des Sources (Nice).
Composé de représentants des fédérations hospitalières (FHF, FHP, FEHAP, UNICANCER) et de professionnels du secteur, le jury a examiné 65 candidatures cette année.
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non