Le centre hospitalier de Roanne (Loire) sera placé sous administration provisoire à compter du 15 mai et pour une durée d’un an.
Cette décision de l’agence régionale de santé (ARS) Rhône-Alpes résulte d’une « dégradation continuelle de la situation financière de l’établissement depuis plus de dix ans », a annoncé ce lundi la direction de l’hôpital.
« Malgré la mise en œuvre volontariste d’actions de réorganisation interne avec le double objectif de développer l’activité et de maîtriser les dépenses, les équilibres financiers n’ont pas été retrouvés dans le délai imparti », a ajouté l’établissement.
Une dette de 170 millions d’euros
Mécontente, la CGT des personnels a rappelé que l’hôpital rembourse 18 millions d’euros par an d’emprunt d’investissements. L’établissement affichait un déficit de cinq millions d’euros en 2013. « Ce n’est pas en virant une nouvelle fois le directeur que la situation financière s’arrangera », a déclaré le syndicat.
Le centre hospitalier de Roanne est le deuxième hôpital du département. Sa mise sous tutelle fait suite à un avis de la chambre régionale des comptes d’Auvergne-Rhône-Alpes, qui a relevé « un encours de dette de 170 millions d’euros, représentant 116 % des produits de l’hôpital de Roanne ».
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore