Le député de l’Isère et neurologue Olivier Véran est satisfait « pour les malades, l’hôpital et les médecins » de la décision de Marisol Touraine de plafonner la rémunération des médecins intérimaires en établissements.
« Je me réjouis que la ministre de la Santé se saisisse de la question de la démographie hospitalière », indique le parlementaire socialiste au « Quotidien ».
Lutter contre les dérives de l’intérim médical
Spécialiste de la question – il exerce au CHU de Grenoble –, Olivier Véran a publié en décembre dernier un rapport remarqué sur les dérives de l’emploi médical temporaire à l’hôpital. Le plafonnement de la rémunération des contractuels et des intérimaires (au salaire d’un PH au dernier échelon légèrement majoré) était l’une de ses 14 recommandations.
Olivier Véran espère que le gouvernement ne traitera pas l’intérim hospitalier uniquement sous l’angle financier. « L’enjeu qui nous préoccupe est plus large. C’est celui de la sécurité et de la qualité des soins à l’hôpital. Il faut aider les établissements à recruter puis à conserver leurs praticiens, de façon à ce que le recours à l’intérim s’essouffle ».
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP