LE PROFESSEUR d’économie et de gestion des services de santé au Conservatoire national des arts et métiers, Jean de Kervasdoué, qui fut directeur des hôpitaux au ministère de la Santé pendant 5 ans (entre 1981 et 1986), réédite en collaboration avec Stéphane Billon, son ouvrage « L’hôpital » dans la collection « Que sais-je ? » des éditions PUF. L’auteur dresse dans les 125 pages actualisées de son livre – loi HPST comprise – un tableau de la situation de l’institution et trace les perspectives d’avenir des hôpitaux en France, soulignant l’importance de leur rôle : « On y naît et on y meurt », rappelle-t-il dans son introduction.
Au fil des 4 chapitres qui structurent l’ouvrage, enrichis par des graphiques et des tableaux, Jean de Kervasdoué s’attelle à une description de l’hôpital et des patients qui y sont admis, avant d’effectuer un historique des hôpitaux publics et des établissements privés. Les deux derniers chapitres sont consacrés à l’organisation hospitalière et aux budgets et contrats d’objectifs.
L’objet de ce livre, explique son auteur, est de donner à un public encore peu docte sur le sujet « quelques clés pour en comprendre l’organisation et les soubresauts qui vont encore l’agiter ». Ainsi Jean de Kervasdoué juge-t-il que l’institution hospitalière n’a pas fini de se transformer.
Antennes, filières SAS et régulation par le 15 : l’aggiornamento des urgences
Réforme des EVC : les Padhue restent sur leur faim
Régularisation des Padhue : le gouvernement tient ses promesses, voici ce qui va changer
Conflit entre la CFDT et les cliniques sur les revalorisations de salaires : coup d’envoi d’une longue procédure