La Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) exhorte Marisol Touraine, fraîchement reconduite dans ses fonctions, à concrétiser les mesures du compromis de sortie de crise actées début mars, « aux termes d’une mobilisation sans précédent des cliniques et hôpitaux privés » – illustrée par un boycott des stages infirmiers.
« Avec la reconduction de Marisol Touraine au ministère des Affaires sociales, la FHP voit la possibilité de poursuivre la concrétisation des mesures actées, même si elle reste dans l’attente de connaître l’organisation de ce nouveau ministère » a déclaré son président Jean-Loup Durousset.
Egalité de traitement avec l’hôpital
La FHP souhaite avancer sur un « programme de simplification normative » avec les autres fédérations (FHF, FEHAP), la mutualisation des terrains de stages des étudiants infirmiers, la conformité avec la réglementation européenne et l’accompagnement financier des cliniques (accès aux aides FIR et MIGAC facilité).
De plus longue date, la FHP revendique également « l’égalité de traitement » avec l’hôpital, plus de « transparence » dans l’attribution des enveloppes financières (sur trois ans) et la reconnaissance de la place du secteur privé dans le service public hospitalier.
« La poursuite de nos échanges avec nos tutelles s’avère d’autant plus importante que le président de la République, au lendemain des municipales, a retenu la santé comme l’un des piliers du pacte de solidarité » a ajouté Jean-Loup Durousset.
Le secteur des cliniques représente 25 % de l’offre de soins et assume 30 % de l’activité hospitalière avec 8,5 millions de patients pris en charge chaque année.
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore