Si la législation italienne autorise depuis 2014 la fécondation hétérologue et homologue, elle ne prévoit en revanche aucune compensation pour les donneurs d'ovocytes, d'où une insuffisance importante de donneuses.
Afin de compenser le manque de gamètes, les structures publiques spécialisées se retournent de plus en plus vers l'étranger. Et notamment l'Espagne où les donneuses reçoivent une enveloppe de 600 à 1 000 euros à titre de compensation. Selon un rapport publié par Ovobank, une banque d'ovules leader au niveau européen, 2 100 conteneurs pour la fécondation d'ovocytes humains provenant des centres spécialisés espagnols ont été expédiés en Italie en 2015.
D'ici à la fin de l'année, les expéditions devraient doubler, deux mille cinq cents conteneurs ayant déjà été envoyés durant le premier semestre 2016. Ces chiffres démontrant le potentiel important du marché transalpin, la propriété de Ovobank, implantée à Barcelone, Malaga et Marbella, a décidé de s'insérer dans le sillon tracé l'an dernier par deux autres instituts spécialisés espagnols. D'abord, l'institut Marquès de Barcelone qui a inauguré une succursale à Milan en février 2015 où 7 000 patientes ont déjà suivi des traitements spécialisés. Puis, l'institut Eugin qui a planté sa griffe à Modène toujours l'an dernier.
Transfert en Espagne
La première succursale d'Ovobank a été inaugurée à Milan le mois dernier, à quelques mètres de la Bocconi, la prestigieuse université de sciences économiques qui forment la plupart des cadres italiens. Pour l'ouverture de ce premier centre baptisé FIV Milano, les Espagnols se sont installés dans les locaux précédemment loués par un andrologue bien introduit dans la société milanaise.
Le programme médical proposé prévoit des visites pour les couples candidats à la FIV hétérologue et homologue, des examens approfondis comme des échographies et le prélèvement de sperme qui est immédiatement congelé et expédié dans les laboratoires de Marbella. Les patientes doivent ensuite passer quelques heures en Espagne pour le transfert des embryons. « Avec l'ouverture de ce centre en Italie, les procédures sont simplifiées car, auparavant, les patients devaient faire plusieurs allers-retours en Espagne », a déclaré Enrique Criado Scholz, propriétaire de Ovobank. Son objectif est d'ouvrir sous peu une banque d'ovules dans le centre milanais afin de « desservir toute l'Italie, nous attendons de recevoir les autorisations du ministère de la Santé et de la région de la Lombardie ». Toute l'Italie, cela veut dire les autres succursales que les Espagnols souhaitent inaugurer d'ici à la fin de 2017.
Santé des soignants : deux prix pour valoriser l’engagement des blouses blanches pour leurs pairs
Accès aux soins psy : l’alerte de la FHF
Directeur d’hôpital, un « métier exigeant et d’engagement » dont il faut « prendre soin », plaide l’ADH
Padhue : Yannick Neuder promet de transformer les EVC en deux temps