L’Intersyndicat national des internes des villes des hôpitaux (ISNIH) a voté la poursuite de la grève illimitée, samedi, en assemblée générale. Une manifestation nationale est prévue ce mardi à 14 heures, à Paris. Les internes défileront depuis la place de la Catalogne vers le ministère de la Santé pour protester contre la proposition de loi Le Roux qui vise à créer des réseaux de soins mutualistes. « Le souhait des villes est de protéger notre système de soins solidaire et de ne pas créer des remboursements différenciés », explique Étienne Pot, vice-président et porte-parole de l’ISNIH.
Les internes sont entrés en grève illimitée le 12 novembre pour dénoncer les très mauvaises conditions de stage, l’avenant n° 8 encadrant les dépassements d’honoraires et pour demander à être associés à la signature des prochains accords conventionnels.
Le ministère de la Santé a mis en place un groupe de réflexion sur les conditions de travail des internes et a diligenté une mission de l’IGAS sur la rénovation de la politique conventionnelle. « Nous ressentons un blocage sur la création des réseaux de soins mutualistes », conclut Étienne Pot.
Antennes, filières SAS et régulation par le 15 : l’aggiornamento des urgences
Réforme des EVC : les Padhue restent sur leur faim
Régularisation des Padhue : le gouvernement tient ses promesses, voici ce qui va changer
Conflit entre la CFDT et les cliniques sur les revalorisations de salaires : coup d’envoi d’une longue procédure