L’Union nationale des omnipraticiens français (UNOF-CSMF) a décidé de déterrer la hache de guerre. Le syndicat va constituer une liste noire des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) fonctionnant en budget global qui ne paient pas les majorations forfaitaires de 5 euros pour les consultations des plus de 85 ans (MPA). Cette majoration entérinée dans l’avenant 8 de la convention médicale est due aux médecins depuis le 1er juillet 2013. Elle doit s’étendre aux plus de 80 ans au 1er juillet 2014.
Mais les fédérations d’EHPAD et l’assurance-maladie font la « sourde oreille et ne semblent pas décidées à trouver une solution », affirme le syndicat présidé le Dr Luc Duquesnel.
Expiration de l’ultimatum
Il y a quelques semaines, l’UNOF avait lancé un ultimatum aux EHPAD. La branche généraliste de la CSMF a décidé une riposte « graduée ». Elle a demandé à tous ses adhérents de lui signaler les établissements qui ne règlent pas cette majoration afin d’établir cette liste noire des EHPAD, qu’elle entend rendre publique sur son site Internet.
L’UNOF entend dissuader les patients de s’orienter vers des EHPAD « qui ne respecteraient pas leur médecin traitant ».
« Tous les médecins généralistes libéraux, où qu’ils interviennent, y compris en EHPAD à budget global, doivent être honorés au tarif conventionnel, majorations comprises », conclut le syndicat.
Pourquoi l’usage du DMP traîne autant à l’hôpital
Clinique des données du CHU de Nantes : vers un outil d’aide à la décision pour détecter les anévrismes intracrâniens
L’IA, déjà une réalité mais pas sans de bonnes pratiques
Dr Yann-Maël Le Douarin (DGOS) : « Analysons les solutions d’intelligence artificielle sereinement et ensemble »