À l’approche des élections européennes, le 25 mai, la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) et l’Union européenne de l’hospitalisation privée (UEHP) soumettent aux candidats une quinzaine de questions sur la santé et la protection sociale.
Une première salve concerne la place et le rôle des établissements de soins privés en Europe. Les candidats aux élections européennes sont invités à exposer leurs engagements à leur égard, leurs trois priorités en matière de santé et leurs objectifs pour la recherche, dans le cadre du programme Horizon 2020.
Autre sujet sur la table : le financement de la protection sociale. La FHP et l’UEHP interrogent les candidats sur les moyens de résorber le déficit des régimes de protection sociale. Sont-ils en particulier favorables à une protection universelle pour tous les citoyens de l’Union européenne ?
Marché commun
Les prétendants au Parlement européen sont également interpellés sur la mobilité. Côté professionnels, comment entendent-ils favoriser l’exercice des médecins étrangers en Europe ? Sont-ils pour un assouplissement du numerus clausus ? Côté patients, comment peut-on assurer la qualité des prestations transfrontalières et quelles suites veulent-ils donner à la directive de 2011 sur la mobilité des patients ?
Enfin, la FHP et l’UEHP soulèvent la question du prix du médicament (faut-il instaurer un tarif unique) et des politiques en matière de prévention du vieillissement.
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non