Trophées de l’hospitalisation privée : les initiatives des cliniques à l’honneur

Publié le 21/05/2014

Six initiatives innovantes des cliniques et hôpitaux privés viennent d’être récompensées à l’occasion de la cérémonie des trophées de l’hospitalisation privée, organisée par la FHP. « La volonté d’entreprendre, le sens de l’intérêt général et la qualité du travail en équipe sont clairement des valeurs partagées chaque jour au sein des 1100 établissements qui font l’hospitalisation privée dans notre pays », a lancé Jean-Loup Durousset, président de la FHP, au moment de récompenser les équipes lauréates.

La clinique Saint-Christophe, près d’Aix-en-Provence, a remporté le prix de la qualité pour son programme

« humanitude » qui fait de la bientraitance une philosophie (et méthodologie) de soins au sein de son service SSR polyvalent.

L’hôpital privé parisien des Peupliers a glané le trophée des relations avec les usagers pour la création du poste de coordinatrice du parcours de soins.

À son tour, l’hôpital privé d’Anthony (Hauts-de-Seine) a reçu le prix de l’événement médical pour son initiative visant à réduire les délais de rendez-vous et l’accessibilité le week-end à son centre d’IRM.

Richesse

L’équipe du centre Jean Bernard de la clinique sarthoise Victor Hugo est à l’honneur dans la catégorie

« publication médicale » pour la détection des récidives du cancer bronchique par autosurveillance des symptômes via une application web.

Le centre médico-chirurgical de Tronquières rejoint le podium dans la catégorie ressources humaines, pour son parcours d’intégration, de formation et d’adaptation des nouveaux arrivants infirmiers au sein de son service de réanimation.

« Nous inaugurons cette année la catégorie internationale pour récompenser les initiatives des cliniques françaises tournées vers l’étranger car elles attirent des patients au-delà de nos frontières », ajoute Jean-Loup Durousset, qui a remis ce premier prix international à la clinique du Dr Ster (34) pour son initiative dans la prise en charge des grands brûlés.

Des prix qui ont permis à Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président délégué du Medef, de souligner que « les entreprises de santé françaises ont de la valeur et de la richesse. »

Laurence Mauduit

Source : lequotidiendumedecin.fr