Dans son édition du 21 avril, « le Quotidien » relatait les soucis rencontrés par certains radiologues avec leur appareil de mammographie numérique, suite à la mise en place par l’AFSSAPS de nouveaux protocoles de contrôle. La société Fujifilm Medical System, qui commercialise des systèmes de développement à plaques (CR), tient à apporter quelques précisions. Pour son directeur général délégué, Jean-Pierre Smadja, « c’est parce que nous sommes leaders en mammographie numérique, et parce que nous avons le plus d’installations chez les radiologues que nous rencontrons ces problèmes lors des nouveaux contrôles mis en place par l’AFSSAPS ». Ce responsable ajoute qu’« aucun client Fuji n’a vu jusqu’à présent son autorisation d’exploiter son appareil suspendue. Soit le contrôle a été positif, soit l’AFSSAPS a accordé des dérogations provisoires pour permettre au radiologue de poursuivre son activité de mammographie en attendant de nouveaux réglages ».
Fujifilm ne réfute pas les données de l’AFSSAPS qui indique que les deux tiers des appareils de mammographie de la marque General Electric (GE) couplés à un système CR de Fujifilm ont échoué aux contrôles de l’AFSSAPS, mais précise que « ces chiffres sont anciens et remontent au début de la mise en place des nouveaux protocoles de contrôle ». Selon la société, la situation évolue constamment et le taux de contrôles positifs se situerait actuellement « aux environs de 60 % ».
Fujifilm indique enfin travailler de concert avec GE, qui fabrique les mammographes couplés au système Fuji, « pour préparer au mieux les contrôles de l’AFSSAPS ».
Santé des soignants : deux prix pour valoriser l’engagement des blouses blanches pour leurs pairs
Accès aux soins psy : l’alerte de la FHF
Directeur d’hôpital, un « métier exigeant et d’engagement » dont il faut « prendre soin », plaide l’ADH
Padhue : Yannick Neuder promet de transformer les EVC en deux temps