Il est parfois des calculs simples que nous pauvres libéraux pouvons faire sans aucune honte. Un jour de réflexion je me suis dit que rapporter le nombre de sorties primaires des Samu et smurs (régulées s'il en est) à la population totale d'un département donné pouvait être intéressant, car représentant particulièrement bien, de manière tangible, la régulation et son efficience. J'ai appelé cela l'indice de régulation car sur le coup cela m'a semblé pertinent, depuis je crois que cette idée est valable.
J'ai acheté ensuite le guide des samu et smur qui paraît tous les deux ans et qui montrent des choses très rafraîchissantes dans un certain nombre de domaines, surtout quand on connaît le dossier comme moi, mais qui a l'avantage d'offrir sur un plateau les statistiques de ces messieurs.
Nombre de sorties primaires, secondaires et population
Et en faisant ce calcul : population divisée par le nombre de sorties on tombe sur des disparités de chiffres aberrantes. Car à l'évidence une régulation de qualité, très filtrante, va voir un nombre de sorties primaires relativement modéré, et le résultat de cette division sera d'autant plus fort, par exemple 1/180 et plus (une sortie pour 180 habitants), que la régulation sera présente et réelle.
À l’opposé si vous avez comme résultat un indice de 1/25, comme je l'ai trouvé dans des départements pilotes du point de vue du samu local, cela veut dire qu'il existe une sortie pour 25 habitants ! On peut raisonnablement penser que la régulation est alors des plus symbolique pour ne pas dire inexistante.
Il faudrait faire la même chose avec les appels libéraux et les réponses des effecteurs post-régulation ; je ne m'y suis pas lancé, puisque nous n'avons, pour l'heure, aucune statistique facilement accessible. Mais je vous propose déjà de calculer l'indice de régulation de votre centre 15 (population divisée par le nombre de sorties primaires des samu ou smur), ce qui peut déjà donner une vraie idée des réalités terrestres dans votre coin.
Et lors d'un codamups – pourquoi pas ?- de planter une banderille à votre préfet et à votre directeur du samu/directeur du centre 15, en lui disant : « Savez-vous quel est votre indice de régulation ? » A faire s'il est particulièrement mauvais. En sachant que la moyenne nationale s’établit à 1/110.
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr .
Santé des soignants : deux prix pour valoriser l’engagement des blouses blanches pour leurs pairs
Accès aux soins psy : l’alerte de la FHF
Directeur d’hôpital, un « métier exigeant et d’engagement » dont il faut « prendre soin », plaide l’ADH
Padhue : Yannick Neuder promet de transformer les EVC en deux temps