Depuis lundi, les 10 médecins de SOS Médecins à Bourges (Cher) sont entrés en grève partielle. Jusqu’au dimanche 11 novembre, ils refuseront les visites à domicile émanant d’une sollicitation du centre 15, et n’effectueront pas non plus les gardes qu’ils doivent assurer lors du prochain week-end.
En cause, un conflit qui les oppose à la caisse primaire du Cher, qui porte sur les tarifs pratiqués lors des visites chez les patients. L’association facture des majorations pour visites urgentes (22,60 euros en plus du tarif habituel), ce que lui conteste la caisse. La CPAM juge qu’une visite ne peut être considérée comme urgente que si le médecin doit abandonner ses autres consultations pour s’y rendre. Ce qui n’est pas le cas pour SOS Médecins, chez qui certains médecins se consacrent aux consultations et d’autres aux visites. La caisse primaire, qui a effectué un contrôle de l’activité de l’association sur les trois dernières années, lui réclame environ 150 000 euros de remboursement pour ces majorations qu’elle juge indûment perçues.
À SOS Médecins, c’est l’incompréhension. Selon le quotidien « Le Berry Républicain » qui relate l’affaire, l’association rappelle qu’elle exerce à Bourges dans une zone sous-médicalisée et qu’elle effectue le travail que les généralistes de la ville ne peuvent absorber. Le Dr Jean-Jacques Coulon, président de la structure locale, ajoute que si SOS Médecins ne peut plus assurer ses visites à domicile, les patients devront aller aux urgences de l’hôpital, et prédit que « pour faire de petites économies, la CPAM va perdre énormément d’argent ».
Mais la caisse primaire ne l’entend pas de cette oreille et persiste à penser qu’il y a eu abus de cotation. Le directeur de la caisse, Jean-François Blanc, « refuse de discuter la règle et d’entrer dans une discussion de marchands de tapis ». « On ne profite pas d’une situation délicate au niveau de la démographie médicale pour exiger de la CPAM plus qu’elle ne doit verser », conclut-il.
Santé des soignants : deux prix pour valoriser l’engagement des blouses blanches pour leurs pairs
Accès aux soins psy : l’alerte de la FHF
Directeur d’hôpital, un « métier exigeant et d’engagement » dont il faut « prendre soin », plaide l’ADH
Padhue : Yannick Neuder promet de transformer les EVC en deux temps