1001 façons de dormir à l’hôpital ou comment Twitter prend la défense d’une interne au Mexique

Publié le 27/05/2015

Crédit photo : DR

Plusieurs dizaines de milliers d’internautes et de professionnels de santé ont pris la défense d’une interne de Monterrey (Mexique), mise en cause par un blogueur pour s'être assoupie pendant une garde, en diffusant sur les réseaux sociaux des photos d’eux mêmes, endormis pendant leur service à l’hôpital.

L’affaire, racontée par la BBC, remonte à une quinzaine de jours. Un blogueur publie plusieurs clichés de cette interne, prise en flagrant délit d’endormissement « sous les yeux des patients et des parents ». Le tout s’accompagne d’un petit laïus moralisateur sur la responsabilité des médecins. L’auteur note par ailleurs que, si les études de médecine sont difficiles, les futurs praticiens peuvent compter sur un salaire confortable une fois diplômés.

L’initiative n’est pas du goût d’un médecin mexicain, qui publie sur Twitter un message expliquant qu’il lui est aussi arrivé de s’endormir après plusieurs opérations menées au cours d'une garde. Il accompagne son message du hashtag #YoTambienMeDormi (je me suis aussi endormi). L’effet viral de Twitter et de Facebook fait le reste. Des milliers d’internautes en Amérique et Sud et à travers le monde entier lui emboîtent le pas en soutien au jeune médecin.

L’affaire ne s’arrête pas là. Mis en cause par la twittosphère, le blogueur a tenté de calmer le jeu et s'est justifié dans un nouveau billet dans lequel il s’étonne... que les médecins reçoivent des cadeaux et bénéficient de voyages de la part de l’industrie pharmaceutique. Une drôle de manière d’apaiser le débat.
S. L.

Source : lequotidiendumedecin.fr