Choix définitifs d'internat : chirurgie plastique et maladies infectieuses au top, santé publique et médecine de travail en souffrance

Par
Publié le 21/09/2020

Crédit photo : PHANIE

La procédure d'affectation des nouveaux internes dans le troisième cycle – ou amphi de garnison virtuel – qui avait démarré le 1er septembre s'est achevée le 18 septembre. Pour cette rentrée 2020, près de 8 500 jeunes médecins dont 264 contrats d'engagement de service public (CESP) ont été affectés dans l'une des 44 spécialités et 28 subdivisions.

Parmi les spécialités les plus demandées, on retrouve un podium avec la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, devant les maladies infectieuses et tropicales et l'ophtalmologie. Suivent la dermatologie, la médecine cardio-vasculaire (choisie par la major), la chirurgie maxillo-faciale et l'oncologie (tableau ci-dessous réalisé par « Le Quotidien » du classement des spécialités en fonction du rang médian). 

Coup de jeune pour la gériatrie 

Au bas du classement des choix, six spécialités n'ont pas rempli leurs effectifs (comme en 2019). La médecine et santé au travail affiche un taux d'occupation de seulement 80 % – le plus bas de tous : un cinquième des places n'ont pas trouvé preneur sur les 124 proposées (et la moitié des subdivisions n'ont pas fait le plein). 

La santé publique reste elle aussi en souffrance, en dépit d'une forte exposition médiatique ces derniers mois. Elle a rempli 85 % de ses rangs (choisie en premier au 419 rang). La biologie médicale, également au premier plan de l'actualité, n'a pourvu que 87 % des postes mais aucun à Tours ni à Clermont-Ferrand.

La médecine générale ne laisse « que » 9 postes en jachère (répartis entre Tours, Nancy et Limoges) sur les 3 177 à pourvoir (hors CESP), soit un taux de remplissage de 99,7 %. En 2019, la médecine générale avait fait carton plein avec 3 213 internes.

Dans le nouveau DES de gériatrie, il reste cette année 6 postes et la spécialité enregistre un meilleur score que l'an passé. Elle remplit 97 % de ses places contre 77 % en 2019. Enfin, la médecine d'urgence sort de la liste des spécialités qui ne font pas le plein. Les 471 places offertes ont toutes trouvé des candidats ! 

Lyon, Montpellier et Rennes en tête

Neuf villes voient la totalité de leurs postes pourvus : Strasbourg, Lyon, Nantes, Montpellier, Marseille, Nice, La Réunion, Toulouse et les Antilles/Guyane. Clermont-Ferrand est la subdivision où il reste le plus de postes disponibles (17).

« Le Quotidien » a également établi le classement des spécialités les plus attractives en s’appuyant cette fois sur l'indice d’attractivité (plus complet) défini par la DREES, qui prend en compte le rang de classement des candidats (hors CESP et école de santé des armées) et le nombre de postes ouverts dans chaque filière. Dans cette configuration, les spécialités les plus attractives sont la chirurgie plastique puis l'ophtalmologie et la dermatologie.


Source : lequotidiendumedecin.fr