Marco Montagna risquait de devoir abandonner ses études de médecine. Une hypothèse inacceptable pour cet étudiant de vingt-trois ans, inscrit en cinquième année à Milan, qui souhaite se spécialiser dans la recherche sur l’immunothérapie contre la leucémie.
Pour financer sa dernière année d’études, Marco Montagna a décidé de s’inscrire sur la plate-forme spécialisée dans le financement participatif, Gofundme.com. En neuf jours à peine, le jeune Italien a reçu 9 790 euros, soit 790 euros de plus que la somme nécessaire.
Selon les nouveaux critères fiscaux, Marco Montagna n’est plus exonéré des taxes d’encadrement universitaire depuis l’entrée en vigueur du nouvel indice de calcul des revenus familiaux. Il ne peut également plus bénéficier à partir de 2016, de la bourse annuelle de 4 000 euros qui lui est accordée depuis cinq ans par l’International MD School, la prestigieuse université milanaise privée de médecine et chirurgie rattachée à l’hôpital San Raffaele.
18 000 euros de frais d’études
La situation financière est rapidement devenue critique pour cet étudiant. Ses parents ne pouvaient pas payer les études et les taxes universitaires qui s’élèvent chaque année à 18 000 euros. À ce montant exorbitant, le jeune Italien doit ajouter 4 000 euros par an pour le loyer de la chambre qu’il loue chez un particulier et ses autres frais. Sur sa page de présentation sur Gofundme.com, Marco Montagna explique qu’il travaille depuis son inscription à l’université à titre de photographe et créateur de vidéos free-lance. « Avec mes petits boulots et l’aide de mes parents, je dispose de 13 000 euros par an. Mais sans les aides universitaires et l’exonération des taxes, je devrais abandonner mes études », écrivait alors le jeune homme.
L’emprunt n’étant pas considéré comme une solution en Italie (trop cher et surtout, trop engageant sur le long terme), il restait la piste du financement participatif pour régler ce véritable casse-tête financier. Leur utilisation est peu commune en Italie dans le domaine de l’éducation. Elle pourrait se développer après la belle histoire de Marco Montagna.
Les MSU, acteurs clés de l’encadrement des docteurs juniors
« L’accès au secteur 2 pour tous, meilleur moyen de préserver la convention », juge la nouvelle présidente de Jeunes Médecins
Jeu concours
Internes et jeunes généralistes, gagnez votre place pour le congrès CMGF 2025 et un abonnement au Quotidien !
« Non à une réforme bâclée » : grève des internes le 29 janvier contre la 4e année de médecine générale