Le mot du doyen

Publié le 07/11/2016
Article réservé aux abonnés
DOYEN

DOYEN
Crédit photo : DR

L’année universitaire qui s’ouvre s’annonce particulièrement riche et active à Paris-Diderot. Certes, ce sont au total près de 12 000 personnes qui fréquenteront l’UFR cette année, majoritairement médecins, en formation initiale ou continue, et aussi les élèves des 10 IFSI partenaires. Mais cette année verra surtout l’ouverture du centre de simulation Ilumens Diderot, dont les locaux de près de 1 000 m2, au sein de l’IUT Pajol, vont permettre aux étudiants d’acquérir une formation aux gestes de base (examen clinique, abords vasculaires, échographie, ponction lombaire…), aux gestes spécialisés sur mannequins haute-fidélité, et de développer leurs capacités relationnelles et leur esprit d’équipe par des mises en situation et le recours aux patients standardisés.

Cette année est aussi celle de plusieurs évolutions pédagogiques, dont le lancement du MOOC « Stratégie diagnostique des cancers », coordonné par le Pr Bertheau, destiné aux étudiants mais aussi au grand public. Enfin, le projet « Campus Nord », qui verra la construction d’un nouvel ensemble hospitalier et universitaire à l’horizon 2025, mobilise toute la communauté universitaire, soucieuse de définir les contours pédagogiques et les axes de recherche de cet établissement résolument novateur.

Que tous ceux, enseignants, étudiants, personnels administratifs, qui m’entourent pour mener à bien ces passionnants défis, soient chaleureusement remerciés. L’UFR de Médecine Paris-Diderot est en marche vers le futur !

Pr Philippe Ruszniewski

Source : Le Quotidien du médecin: 9532