LE GOUVERNEMENT va annoncer dans les prochains jours des propositions pour améliorer les conditions d’exercice et de formation des étudiants, internes, chefs et assistants. Lancé en octobre après une enquête édifiante de l’ISNIH, qui alertait notamment sur le non respect du repos de sécurité pour un interne sur cinq, un groupe de travail a planché pendant quatre mois. Le « Quotidien » s’est procuré une copie du rapport quasi définitif. Les décisions sont en attente d’arbitrage mais plusieurs axes de réforme sont engagés, qui nécessiteront des textes d’application. Voici les principales mesures.
• Revalorisation des gardes et astreintes
Les gardes et astreintes des internes devraient être revalorisées rétroactivement au 1er mars 2013. Pour l’heure, cette hausse est fixée à 4 %. Une hausse de la rémunération annuelle des internes est toujours en discussion.
Le ministère de la Santé veut garantir l’application stricte du repos de sécurité des internes et des étudiants. De même, les internes devraient pouvoir assurer davantage de remplacements ou de gardes "seniors" dans les disciplines et services où cette "séniorisation" est possible. Une prime de responsabilisation est envisagée à destination des seuls internes de médecine générale de 3e année.
L’organisation pratique des gardes et astreintes des internes, assistants et chefs devrait être améliorée à compter du 1er novembre. Il est aussi prévu de sécuriser le travail des internes en facilitant le recours à un senior et en renforçant la couverture assurantielle pour leurs actes.
• Conditions de formation améliorées
Il sera permis aux étudiants redoublants à partir de la 4e année de bénéficier d’une rémunération. Le ministère veut garantir le respect des bonnes conditions d’hébergement et de restauration des internes. Ségur entend « sanctuariser » les deux demi-journées universitaires dont ils peuvent bénéficier, chaque semaine, pour parfaire leur cursus. Pour offrir des perspectives de carrière aux médecins en formation, la réflexion sur la professionnalisation au cours de l’internat sera relancée et l’offre en post-internat (clinicat, assistants spécialistes) devra être étoffée. Dans ce but, la commission nationale de l’internat et du post-internat (CNIPI), mise en sommeil, sera relancée.
• Aides, protection sociale et statut
Des mesures ciblées d’aide aux transport des étudiants et des internes doivent être mises en place à partir de septembre 2013, avec notamment la création d’un forfait d’éloignement. Les étudiants bénéficieront d’un véritable statut. Par ailleurs, un travail de fond sera mené sur les risques psychosociaux (burn out des médecins en formation). Un guide de la protection sociale des jeunes praticiens doit être élaboré. Ces derniers se verront proposer une protection sociale complémentaire.
Les MSU, acteurs clés de l’encadrement des docteurs juniors
« L’accès au secteur 2 pour tous, meilleur moyen de préserver la convention », juge la nouvelle présidente de Jeunes Médecins
Jeu concours
Internes et jeunes généralistes, gagnez votre place pour le congrès CMGF 2025 et un abonnement au Quotidien !
« Non à une réforme bâclée » : grève des internes le 29 janvier contre la 4e année de médecine générale