La conférence des doyens de médecine souhaite diversifier le profil des futurs praticiens. Souvent titulaires d'un bac S avec mention, les carabins sont majoritairement issus des couches sociales favorisées. Dans une plateforme élaborée pour Matignon, les directeurs d'UFR de médecine, désormais présidés par le Pr Jean-Luc Dubois-Randé (Paris XII), réclament l'ouverture des études médicales à de nouveaux profils via les passerelles en 2e année.
Ils plaident pour une première année commune des études de santé (PACES) moins spécialisée, avec des enseignements communs à d'autres licences. Ils souhaitent aussi revoir le numerus clausus, « filtre inadapté, inefficace » et contourné de toutes parts, pour réguler le nombre de candidats selon les capacités de formation des facultés.
Les doyens proposent enfin d'évaluer l'acquisition des compétences des futurs médecins grâce à des portfolios. Pour éviter que des étudiants qui ne sont pas au niveau obtiennent un poste d'internat, ils suggèrent que tous les carabins valident un examen à la fin du second cycle avec un oral, permettant l'attribution d'un certificat de compétences cliniques.
Assistant ambulatoire, stages dans les déserts, « engagement territorial » : les jeunes médecins dégainent leur arsenal anti-coercition
Les MSU, acteurs clés de l’encadrement des docteurs juniors
« L’accès au secteur 2 pour tous, meilleur moyen de préserver la convention », juge la nouvelle présidente de Jeunes Médecins
Jeu concours
Internes et jeunes généralistes, gagnez votre place pour le congrès CMGF 2025 et un abonnement au Quotidien !