LE MINISTÈRE de la Santé a confirmé au « Quotidien » les revalorisations des internes en médecine attendues au 1er novembre 2013 pour une enveloppe globale de 16,4 millions d’euros.
La prime de sujétion des internes de 1ère et 2ème années va être augmentée de 59 euros bruts par mois.
De surcroît, les internes de médecine générale en stage ambulatoire en soins primaires et en autonomie (SASPAS) bénéficieront d’une prime mensuelle de 125 euros bruts.
Une indemnité de transport pour les stagiaires amenés à effectuer de longs trajets pour se rendre sur leur lieu de travail est également dans les tuyaux - il reste à en préciser les modalités. Ces annonces ont été entérinées lors d’une réunion au ministère de la Santé. Elles feront l’objet d’arrêtés pour permettre leur entrée en application. Ces revalorisations interviennent au terme d’une concertation de 4 mois sur les conditions de travail et de formation des internes qui avait abouti à une première batterie de mesures en mars (Le Quotidien du 11 mars).
Geste significatif.
Ces augmentions vont remplacer la hausse de 4 % des gardes et astreintes qui était initialement attendue le 1er mai, confie Emanuel Loeb, président de l’Intersyndicat national des internes des hôpitaux (ISNIH). L’Intersyndicat national des internes des hôpitaux (ISNIH) a salué un « geste significatif en temps de crise », qui reconnaît le « rôle essentiel » des internes, « indispensables au bon fonctionnement des services de santé ». Cette augmentation devra être réévaluée régulièrement pour suivre l’évolution de l’inflation, poursuit le syndicat.
Le ministère de la Santé a par ailleurs accepté de doubler le nombre de postes d’année recherche Actuellement, 180 internes sur un total de 20 000 effectuent une année recherche. « Bien qu’il soit encore faible, nous saluons cet effort supplémentaire du gouvernement », conclut l’ISNIH.
L’Intersyndicale nationale autonome représentative des internes de médecine générale (ISNAR-IMG) a pour sa part salué des avancées qui vont dans le sens d’une « professionnalisation de la formation ».
Les MSU, acteurs clés de l’encadrement des docteurs juniors
« L’accès au secteur 2 pour tous, meilleur moyen de préserver la convention », juge la nouvelle présidente de Jeunes Médecins
Jeu concours
Internes et jeunes généralistes, gagnez votre place pour le congrès CMGF 2025 et un abonnement au Quotidien !
« Non à une réforme bâclée » : grève des internes le 29 janvier contre la 4e année de médecine générale