« Il y a un an, nous avons publié sur Internet une série de propositions visant à faire renaître la médecine générale. L’accueil a été enthousiaste, nous avons même fait un petit tour au ministère de la Santé pour rencontrer Marisol Touraine. Depuis ? Rien. Alors nous revoilà ».
Femme généraliste de 32 ans, Farfadoc est l’un des 24 médecins blogueurs à avoir monté en septembre 2012 l’opération à succès « PrivésDeDéserts ». Elle et ses comparses (une quarantaine désormais) remettent ça ! Sur le réseau social Twitter, le mot-clé PrivésDeMG a fait monter le buzz. Jusqu’à ce matin, 9 heures, où tous ont publié simultanément sur leur blog un manifeste titré « Médecine 2.0 ». Le document regroupe « des idées concrètes et réalistes pour penser la médecine générale et au-delà, les soins primaires de demain ».
La principale inquiétude porte sur une recommandation du rapport Cordier qui propose de « consolider l’ancrage des formations au sein des CHU ». Les blogueurs militent au contraire pour sortir de l’hospitalo-centrisme, par la création des maisons universitaires de santé (MUST). « Cela montrerait enfin aux internes de médecine générale ce qu’est la médecine libérale, pluridisciplinaire, en réseau, argumente Farfadoc, chargée d’enseignement. Soit ce à quoi la plupart aspirent mais que bien peu connaissent ».
Les MSU, acteurs clés de l’encadrement des docteurs juniors
« L’accès au secteur 2 pour tous, meilleur moyen de préserver la convention », juge la nouvelle présidente de Jeunes Médecins
Jeu concours
Internes et jeunes généralistes, gagnez votre place pour le congrès CMGF 2025 et un abonnement au Quotidien !
« Non à une réforme bâclée » : grève des internes le 29 janvier contre la 4e année de médecine générale