Après l'université Paris-Diderot, c'est au tour de l’université de Caen Normandie d'ouvrir une formation diplômante en e-santé, en partenariat avec l’Institut de l’innovation et du développement de l’entrepreneuriat (InsIDE) de l’école de management de Normandie. « La e-santé apparaît comme une solution pertinente face aux défis majeurs qui se posent aujourd’hui : évolution de la démographie, gestion de la dépendance, inégalités territoriales d’accès aux soins, ou encore vieillissement de la population », détaille l'université.
Le DU e-santé abordera les problématiques d’ordre légal, déontologique et technique liées à la santé connectée, tout comme les recommandations du conseil national de l'Ordre des médecins ainsi que les enjeux sociétaux et économiques – parcours de soins, applications médicales, télémédecine. « Il permet aussi de se familiariser avec la méthodologie de lancement d'une start-up et les enjeux du développement de solutions liées à la e-santé », précise l'université.
La formation s'adresse aux professionnels de santé (médecins, sages-femmes, infirmiers, kinés) mais également aux ingénieurs et industriels qui veulent concevoir des technologies innovantes.
Le DU comprend cinq modules – médecine, droit, technique, industriel et entreprenariat – pour un volume de 220 heures en présentiel, « associant enseignements académiques et applications pratiques ». La formation commencera le 12 janvier 2018 et devrait, à l’avenir, être proposée en enseignement à distance.
Assistant ambulatoire, stages dans les déserts, « engagement territorial » : les jeunes médecins dégainent leur arsenal anti-coercition
Les MSU, acteurs clés de l’encadrement des docteurs juniors
« L’accès au secteur 2 pour tous, meilleur moyen de préserver la convention », juge la nouvelle présidente de Jeunes Médecins
Jeu concours
Internes et jeunes généralistes, gagnez votre place pour le congrès CMGF 2025 et un abonnement au Quotidien !