Sensibiliser les étudiants à la recherche fondamentale et clinique

Une « année recherche » en forme de bonus

Publié le 31/03/2014
Article réservé aux abonnés
1396966795510251_IMG_126451_HR.jpg

1396966795510251_IMG_126451_HR.jpg
Crédit photo : SEBASTIEN TOUBON

Opérationnel depuis 2011, le Comité de la recherche en biologie et en santé publique (CRBSP) qui existe à Rennes a une spécificité : il est composé à parts égales d’enseignants-chercheurs, de chercheurs des unités de recherche et de personnel hospitalo-universitaire.

De cette volonté est née une restructuration ces quatre dernières années des équipes de recherche du campus et un lien affirmé avec la fac. Quatre grands pôles d’excellence ont émergé de cette réflexion entre la fac, le CHU et l’université autour de la génétique et le développement, la santé publique et l’épidémiologie, la technologie pour la santé et, enfin, la biologie et la santé.

En parallèle, un guichet unique a été mis en place il y a un an pour aider les étudiants à s’informer sur les Masters 2 proposés. Les permanences de ce guichet sont tenues par les chefs de clinique et les maîtres de conférence. Une « année recherche » est ainsi possible. Par ce dispositif, les internes peuvent réaliser un projet scientifique au sein d’une équipe de recherche labellisée, après évaluation par l’agence régionale de santé (toutes ont été notées A ou A+, signes de leur très haut niveau).

Quatre à cinq postes ouverts

C’est un double cursus qui a été imaginé. Ce qui signifie concrètement que l’étudiant peut percevoir son salaire tout en étant affecté à un laboratoire de recherche et en préparant en même temps un Master 2. Soit l’octroi d’une année supplémentaire pour un interne.

Sensibiliser les étudiants, tout cycle confondu, à la recherche fondamentale et clinique est une priorité à Rennes. Un axe qui a rencontré un certain succès puisque le nombre de candidats bénéficiaires d’une « année recherche » a été multiplié par quatre. Chaque année, la faculté de médecine de Rennes dispose de 4 à 5 postes.

Pour pouvoir jouir de ce programme, une candidature doit être soumise à une commission. Le projet de recherche doit y être déjà détaillé, notamment pour démontrer son intérêt général et scientifique ou encore la méthodologie utilisée.

O. Q.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9314