Pour les professionnels de santé, la prise en charge et l’orientation des femmes victimes de violence n’est pas toujours aisée. Et pour les étudiants en stage encore moins. Afin de sensibiliser et aider les futurs soignants dans ces consultations, l’association CLIT (collectif libre inclusif pour tout.e.s), association féministe regroupant des étudiants en santé lyonnais, a décidé de travailler sur une brochure réunissant toutes les informations nécessaires aux étudiants en stage qui vont être confrontés à des patientes victimes de violences.
« La situation se présente souvent en stage, nous allons recevoir des personnes qui viennent pour des certificats de coups et blessures, de viols etc et nous ne sommes pas bien préparés à ces situations », explique Justine Boulekouane, étudiante en médecine en 4e année à Lyon et membre de l’association CLIT. En effet, même si lors de la préparation aux ECNi, un chapitre est dédié aux violences sexuelles en médecine légale et gynécologie et en pédiatrie, le sujet des violences reste très peu abordé au cours des études de médecine. « On ne se sent pas très bien préparé pour le terrain, et il y a une vraie demande sur ces sujets-là », confie Justine Boulekouane. Pour l’association lyonnaise qui organise des conférences ou, en partenariat avec des associations, des formations sur des thèmes comme la transphobie, le racisme, la grossophobie ou le validisme (oppression vécue par les personnes vivant en situation de handicap physique ou mental), l’objectif avec cette brochure est de pouvoir appuyer tous les étudiants pour la meilleure prise en charge possible des violences sexuelles.
Inventaire des ressources locales
Dans cette plaquette, l’idée est de retrouver des rappels sur des éléments de loi comme les délais de prescription, sur l’examen clinique et les prescriptions (contraception d’urgence, dépistage des IST…), différentes définitions, mais aussi toute une partie ressources avec une liste d’associations locales et nationales. « Il y aura également un QR code qui renverra vers un dossier avec plein d’autres ressources ainsi que des brochures à imprimer pour donner aux patientes », détaille Justine Boulekouane. Sur cette thématique, CLIT se fait aider de l’association Filactions qui lutte contre les violences conjugales et sexistes.
Une plaquette est donc en préparation pour les étudiants lyonnais mais l’association travaille aussi avec Myriam Dergham, étudiante en médecine à Saint Étienne pour proposer la même chose dans sa ville. Et le projet ne se limite pas aux facultés de médecine puisqu’il y aura une brochure spécifique pour les étudiants sages-femmes et une autre pour ceux en kinés. « La mission diversité et égalité de notre faculté (Lyon-Est) nous soutient pour la production de cette brochure mais nous espérons avoir l’appui de toutes les facultés concernées afin que chaque étudiant concerné puisse l'avoir », souligne Justine Boulekouane. La Lyonnaise espère que les premiers exemplaires verront le jour fin avril.
Les MSU, acteurs clés de l’encadrement des docteurs juniors
« L’accès au secteur 2 pour tous, meilleur moyen de préserver la convention », juge la nouvelle présidente de Jeunes Médecins
Jeu concours
Internes et jeunes généralistes, gagnez votre place pour le congrès CMGF 2025 et un abonnement au Quotidien !
« Non à une réforme bâclée » : grève des internes le 29 janvier contre la 4e année de médecine générale