Le 26 avril dernier, un décret publié au Journal officiel, créait une indemnité « exceptionnelle » pour les étudiants de deuxième cycle des études de santé. Elle s’adressait à ceux mobilisés « dans les services de soins critiques ou les services accueillant des patients atteints du SARS-CoV-2 ». Étaient concernés les premières et deuxièmes années de 2e cycle ayant exercé des fonctions pendant au moins cinq jours ouvrés dans un service Covid, entre le 1er avril et le 30 juin 2021. Une prime de 65 à 80 euros brut par semaine.
Une demande de l'Anemf
À l’époque, l’association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf), s’était élevée contre le fait que les étudiants de 6e année ne soient pas concernés par cette prime. À seulement six semaines des ECNi, l’Anemf avait demandé que les étudiants de 6e année « soient préservés d’une mobilisation hors stage en sus de leur mobilisation habituelle ». Mais, selon l’association, le ministère avait confondu « préservation de la formation et mobilisation en stage ». « Il choisit sciemment d’exclure ces étudiants, conscient qu’ils n’auront pas la possibilité de toucher une prime pour un travail fourni de la même manière que leurs collègues plus jeunes ». Une inégalité « assumée et intolérable » pour l’Anemf qui demandait rectification.
Près de 100€ brut pour les 6e année
Conformément à la demande des représentants étudiants, et près de deux mois plus tard, cet oubli vient d’être réparé. Dans un arrêté paru le 25 juin au Journal Officiel, un alinéa vient compléter celui du 26 avril. Ainsi les étudiants en troisième année du deuxième cycle des études de médecine pourront eux aussi percevoir cette prime exceptionnelle. Elle s’élèvera à 97,50 euros brut hebdomadaires pour les 6e année.
Les MSU, acteurs clés de l’encadrement des docteurs juniors
« L’accès au secteur 2 pour tous, meilleur moyen de préserver la convention », juge la nouvelle présidente de Jeunes Médecins
Jeu concours
Internes et jeunes généralistes, gagnez votre place pour le congrès CMGF 2025 et un abonnement au Quotidien !
« Non à une réforme bâclée » : grève des internes le 29 janvier contre la 4e année de médecine générale