[INFOGRAPHIE] C'est officiel, la Paces va disparaître en 2020

Par
Publié le 05/11/2019
Paces

Paces
Crédit photo : BURGER/PHANIE

Ca y est, la disparition de la première année commune aux études de santé (Paces) est officielle. Ce matin sont parus au Journal officiel les décrets et arrêtés qui fixent les nouvelles règles du jeu pour la première année des études de santé et le passage en deuxième année. Cette refonte du système devait être prête pour s’intégrer à Parcoursup dès décembre pour les choix des étudiants à la rentrée 2020. À l’origine de cette réforme, la volonté de diversifier les profils des étudiants en médecine mais aussi de sortir de cette spirale de l’échec à laquelle étaient condamnés plus des trois quarts des étudiants qui s’inscrivaient en première année de médecine.

Trois choix dans Parcoursup

En lieu et place de la première année unique sanctionnée par un concours commun, les futurs étudiants pourront donc rentrer dans les études de santé par plusieurs voies et en ressortir aussi, en cas d’échec, par plusieurs filières. Depuis Parcours Sup, les étudiants pourront rejoindre les études de santé via trois voies : un parcours spécifique « accès santé » appelé PASS proposé par les UFR de santé, l'étudiant choisira dans ce parcours une option qui lui permettra de poursuivre en deuxième année de Licence s’il n’est pas reçu en deuxième année de médecine. Les étudiants pourront également s’inscrire dans des licences classiques mais comprenant une option accès santé appelées L.AS. Enfin il sera également possible de rejoindre les études de santé après avoir suivi certaines formations de santé courte comme un IFSI (institut de formation en soins infirmiers).

Plusieurs chances mais pas de redoublement

Pour rentrer ensuite en deuxième année et accéder à la filière MMOP (médecine maïeutique, odontologie, pharmacie), les étudiants ayant validé au moins 60 crédits ECTS à la fin de cette première année pourront postuler via dossier en formulant plusieurs vœux. Une minorité, ayant obtenu une très bonne moyenne, sera admise directement. Les autres passeront devant un jury pour passer des écrits et des oraux. Les reçus intégreront donc la filière MMOP, les autres continueront dans une licence 2 classique puisqu’il sera désormais impossible de redoubler l’année spécifique santé. Les étudiants ayant suivi une L.AS pourront aussi postuler à la fin de leur Licence 2 ou Licence 3, tout comme ceux ayant suivi l’année spécifique mais ne souhaitant pas postuler à la fin de leur première année ou n’ayant pas été reçus.

Cliquez ici pour agrandir l'infographie

Parmi les voies possibles, chaque université devra en proposer au moins deux. Le numerus clausus disparaît, chaque université déterminera avec l’ARS le nombre d’étudiants qui sera admis en deuxième année ainsi que la répartition entre les différentes voies d’accès.

Pour pouvoir mettre en place cette réforme d’envergure, le gouvernement a annoncé qu’en plus des financements prévus au titre de la loi Orientation et Réussite des étudiants, 16 millions d'euros supplémentaires seront consacrés en 2020 à la transformation des études de santé.


Source : lequotidiendumedecin.fr