Bretagne
Le Contrat d’aide régionale à l’installation des médecins généralistes (Carim) s’applique en fonction du nombre de demi-journées travaillées et d’une durée minimale de travail par semaine. Le financement peut aller de 25 000 euros pour neuf demi-journées (35 heures) à 12 500 euros pour cinq demi-journées (17 h 30). Pour y prétendre il faut notamment être installé dans la zone à compter du 1er janvier 2021, exercer en secteur 1 et participer au dispositif de permanence des soins. Ceci pour trois ans à compter de la date de signature du contrat avec l'agence régionale de santé (ARS). Pour les primo installés, il existe le Contrat régional de début d'exercice (CRDE), soit une garantie de rémunération mensuelle pendant un an et dans une zone définie pour au moins trois ans. L'ARS s'engage à verser la différence entre les honoraires perçus par le médecin et le plafond garanti, dès lors qu'un minimum d'activité (cinq demi-journées par semaine) est réalisé. Le montant va de 2 350 euros /mois à 4 250 euros/ mois.
Centre Val-de-Loire
Dans cette région, les mesures sont départementales. Dans l'Indre (36), il est prévu une aide à la première installation en tant que libéral, pour les généralistes et spécialistes, implantés dans une zone considérée comme déficitaire pendant cinq ans. Le montant ? 15 000 euros, accompagnés d'une aide en investissement de 15 000 euros pour l'achat d'un véhicule dès lors que le médecin s'engage à assurer des visites à domicile au moins un jour par semaine, pendant cinq ans. Le conseil départemental du Loir-et-Cher (41), dans le cadre de son plan « Le 41 en bonne santé », aide à l’achat de matériel pour une première installation. Pour être éligible, le professionnel de santé doit exercer dans une zone caractérisée par une offre de soins insuffisante au regard du zonage spécifique de sa profession arrêtée par l’ARS. Sont éligibles les investissements concernant le matériel, le mobilier et l’informatique. L’aide est une subvention d’un montant de 50 % des dépenses HT, plafonnée à 3 000 euros, versée en une fois à l’issue de l’acquisition des équipements éligibles. Le Loiret (45), afin de soutenir les médecins généralistes pour l’achat de matériel ou de mise aux normes des locaux, propose une subvention plafonnée à 15 000 euros pour cinq ans d’engagement dans un territoire défini par le département.
Guadeloupe
L'ARS propose un contrat d'aide à l'installation majoré, pour l’île de La Désirade (environ 1 500 habitants), jusqu'à 60 000 euros, ou un contrat de début d'exercice, qui garantit un revenu minimum pouvant atteindre jusqu'à 11 000 euros par mois, s'il s'agit de la première année d’exercice du médecin.
Île-de-France
Dans le cadre de son plan Région solidaire, l’Île-de-France soutient les professionnels libéraux omnipraticiens ou spécialistes de premier recours (gynécologues, pédiatres, pédopsychiatres, ophtalmologistes) qui arrivent sur le territoire. Ou qui s'installent pour la première fois en libéral. Le dispositif, baptisé Contrat régional d’exercice sanitaire (Cres Praticien), porte sur les investissements relatifs aux travaux initiés au cabinet et à l'acquisition d’équipements, et propose une prise en charge de 50 % des frais de travaux et d’équipement dans la limite de 15 000 euros par professionnel et 30 000 euros par cabinet. Sous condition également que le praticien s’engage à maintenir le cabinet à l’usage de l’activité médicale pendant quinze ans (cinq ans pour le mobilier).
Provence-Alpes-Côte d’Azur
En Paca, la région soutient les primo-installations et les installations de médecins généralistes dans les zones sous-dotées. Quels projets peuvent être concernés pour en bénéficier ? Principalement, le regroupement de médecins généralistes ou le remplacement d’un médecin ; des projets situés prioritairement, mais pas exclusivement, dans les communes classées en zone sous dotée que sont les Zip et les Zac. Le financement concerne l’équipement du cabinet médical – outils informatiques et de téléphonie ; les opérations de réhabilitation, de mise aux normes, d’accessibilité ou d’extension des locaux.
Occitanie
L’ARS Occitanie propose une aide forfaitaire allant de 31 250 euros à 50 000 euros sous conditions. Ainsi, les médecins libéraux (toutes spécialités) doivent s’engager pour cinq ans dans le cadre d'un exercice coordonné et d'une participation à la Permanence des soins ambulatoires (PDSA) dans les communes de massif/montagne (selon le classement du Commissariat général à l’égalité des territoires), Quartiers prioritaires QPV ainsi que dans les départements de l’Ariège, du Gers et des Hautes-Pyrénées.
20 000 euros
C’est en moyenne le coût de l’équipement médical d’un médecin généraliste au moment de son installation. (Source : Propulse by CA)
Les MSU, acteurs clés de l’encadrement des docteurs juniors
« L’accès au secteur 2 pour tous, meilleur moyen de préserver la convention », juge la nouvelle présidente de Jeunes Médecins
Jeu concours
Internes et jeunes généralistes, gagnez votre place pour le congrès CMGF 2025 et un abonnement au Quotidien !
« Non à une réforme bâclée » : grève des internes le 29 janvier contre la 4e année de médecine générale