Médecine :de nouvelles expérimentations d'alternatives à la PACES en préparation

Publié le 30/10/2017
PACES

PACES
Crédit photo : BURGER/PHANIE

Le changement c'est maintenant. Sauf pour la PACES. Ce lundi matin Edouard Philippe, Frédérique Vidal et Jean-Michel Blanquer présentaient le "Plan Étudiants" qui modifiera dès 2018 l'accès aux études supérieures. Fini le tirage au sort pour l'entrée dans les filières universitaires les plus demandées – auquel avait échappé la PACES —, fini APB (la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur, remplacée par une nouvelle solution) et fini le régime spécifique des étudiants, qui seront rattachés au régime général de la sécurité sociale dès 2018.

Outre ces mesures, le "Plan Étudiants" vise à améliorer l'orientation des lycéens, en les informant notamment des "attendus" de chaque filière (une liste de connaissances et aptitudes nécessaires à un lycéen pour accéder à celle-ci). Pour les aspirants à une PACES, "un mooc national de connaissance des métiers de la santé et de présentation de la formation PACES sera disponible", annonce le plan. Les candidats pourront ainsi"joindre à leur dossier le certificat électronique attestant le fait qu'ils ont suivi cette formation", précise le document. Les attendus seront les mêmes dans toute la France, même si des établissements pourront préciser des spécificités liées à leur formation.

Le plan présenté par le Premier ministre et les ministres de l'Enseignement supérieur et de l'Éducation nationale se penche également sur l'avenir de la première année commune aux études de santé, annonçant que "des expérimentations d'alternatives à la PACES se poursuivront en 2018". Le but ? La mise en place de cursus pluridisciplinaires communs aux études de santé qui prépareront également à une licence, davantage de diversité dans les critères de sélection des étudiants de médecine et l'ouverture "des modes d'accès aux études de santé à des stades plus avancés du cursus" que celui déjà existant de la première année de licence.

Enfin, le plan indique que "le gouvernement souhaite garantir la capacité de chaque étudiant à s'engager dans une PACES" et promet donc de renforcer ses capacités d'accueil.


Source : lequotidiendumedecin.fr