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La Mégane reverdit

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Publié le 16/06/2020
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La marque au losange poursuit son offensive électrique, en dotant sa berline compacte familiale d’une technologie hybride rechargeable, identique à celle montée sur le nouveau Captur.
Mégane 2020

Mégane 2020
Crédit photo : DR

Le déluge médiatique provoqué par l’affaire Goshn, et plus récemment par l’annonce de 4 600 suppressions d’emplois et la fermeture de l’usine de Choisy-le-Roi, n’a pas remis en cause la stratégie d’électrification élaborée par Renault. En attendant la Zoe 100 % électrique, prévue à la rentrée, et la nouvelle génération de Kangoo thermique et électrique, Renault dégaine une première salve avec la Mégane Estate E-Tech Plug-in, bientôt épaulée par une berline.

Une bouffée d’air frais dans une atmosphère polluée au sens propre comme au figuré. Les nouvelles dispositions gouvernementales visant à promouvoir les voitures propres tombent à pic pour la Mégane et le Captur, lui aussi concerné par cette technologie.

Équipée d’un moteur thermique 1,6 l essence couplé à deux moteurs électriques, à une nouvelle transmission, ainsi qu’à une batterie d’une capacité de 9,8 kWh, offrant une autonomie de 50 km, la Mégane Estate est donc éligible à la prime de l’État de 2000 € accordée aux véhicules hybrides rechargeables.

En sus, elle décline un système Multi-Sense adapté à différents modes de conduite. Pure dans le cas d’un roulage en tout électrique, My Sense pour une utilisation en hybride avec possibilité d’enclencher le mode E-Save pour soulager la batterie, et Sport pour jouir de la puissance maximale procurée par les trois moteurs, thermique et électriques.

Cette évolution technologique programmée de longue date ne met pas pour autant fin à la carrière des modèles thermiques et diesel classiques, 1 l Tce 120 ch, 1,3 l Tce 115, 140, 160 ch et 1,5 l Blue dCi 95 et 115 ch.

La Mégane profite de ce lancement pour effectuer un petit brin de toilette, affectant le bouclier avant, les feux avant et arrière, désormais 100 % LED. À l’intérieur, elle adopte un tableau de bord numérique 10,2 pouces, une tablette verticale ainsi que des commandes de console renovées. Le tout complété par diverses aides à la conduite : avertisseur d’angle mort, alerte de franchissement de ligne, maintien dans la voie et régulateur adaptatif avec fonction Stop and Go.

Les prix (hors bonus)

– Mégane Estate E-Tech Plug-in 160 ch : 38 500 € (Intens), 40 500 € (RS Line).

– Mégane moteurs thermiques : à partir de 22 200 €.

Jacques Fréné

Source : Le Quotidien du médecin