Le Droit & Vous

J'exerce en SELARL unipersonnelle. De quel régime fiscal je dépends pour rédiger ma déclaration de revenus ?

Publié le 05/05/2020

Besoin d’une aide juridique dans le cadre de votre activité médicale ? Les lecteurs du « Quotidien » ont soumis leurs questions aux avocats du cabinet Auché, partenaire du journal.

jmjréel
J'exerce en SELARL unipersonnelle, et l'expert comptable m'avait dit que je pouvais faire une déclaration de type 2035, ce que je peux faire seul. L'an dernier, l'AGA a exigé une déclaration pour une société. Y a-t-il des textes réglementaires qui lui donnent raison ?  Cordialement
Cher Docteur,

Je pense que vous êtes passé du régime IR (impôt sur le revenu, liasse fiscale 2035) au régime IS (impôt sur les sociétés).

À l’IS, il existe deux régimes : régime simplifié ou régime normal.
En régime simplifié (si votre chiffre d’affaires est inférieur au seuil prévu), la liasse fiscale est la 2065 et les annexes à déclarer sont les formulaires 2033 A, B, C, D, E, F, G.
En régime normal, si votre chiffre d’affaires est supérieur à 789 000 € (vente de marchandises) ou 238 000 € (prestation de services), la liasse fiscale est la 2065 et les annexes à déclarer sont les formulaires 2050 à 2057, 2058 A, B, C et 2059 A, B, C, D, E, F, G.

Si vous êtes passé au régime de l’IS votre adhésion à l'AGPL n’a plus aucun intérêt dans la mesure où la majoration de 25% faute d’adhésion à une association de gestion  agréée ne vaut que pour l’IR (les non-adhérents à un CGA ou une AGA imposés à l’IR au titre de leur activité professionnelle BIC, BA, BNC, voient leurs revenus imposables augmentés de 25%).
Dans le cas du passage à l’IS vous pouvez résilier votre adhésion à l’AGA.

Très bien à vous
 

Source : lequotidiendumedecin.fr