Dr CASTE
Bonjour Maître. Nous sommes deux ophtalmologistes associées dans le cadre d'une SCM, travaillant avec deux secrétaires à plein temps. Mon associée prend sa retraite et m'a donc signifié son désir de quitter la SCM au 15/12/2020, sans avoir de successeur. Pour ma part, ma retraite est prévue au 30/06/2021, toujours probablement sans successeur. Le fait de me retrouver seule dans le cabinet suffit-il à justifier du licenciement économique d'une des secrétaires, d'autant que les règles sanitaires actuelles m'obligent à voir moins de patients et donc à diminuer mon chiffre d'affaires. Par ailleurs, l'une d'elle vient de faire une demande de congés sans solde du 1er novembre 2020 au 31 janvier 2021. Comment devons-nous procéder ? Pouvons-nous la licencier à compter du 1er novembre ? En vous remerciant de me donner votre avis. Bien cordialement.
Cher Docteur,
Si votre associé part à la retraite, il faut demander la dissolution de la SCM (se référer aux stipulations des statuts). Vous procéderez ainsi au licenciement économique des secrétaires. L'une d'elles pouvant être embauchée par vous personnellement.
Attention, le licenciement pour motif économique de l'autre salariée ne pourra intervenir qu'après avoir tenté un reclassement.
Vous devez donc étudier toutes les possibilités de reclassement de cette secrétaire, et obtenir de vos confrères d’immédiate proximité, des lettres justifiant qu’ils n’ont pas actuellement de poste à pourvoir pour des emplois similaires ou équivalents.
Très bien à vous
Le Droit & Vous
Puis-je prendre ma retraite de médecin libéral en continuant une autre activité professionnelle ?
Le Droit & Vous
Dans une affaire d'homicide involontaire, mon hôpital me propose les services de son avocat. Puis-je accepter ?
Le Droit & Vous
Installé en libéral, ai-je le droit de faire des remplacements dans un autre cabinet ?
Le Droit & Vous
Médecin généraliste remplaçante, quels sont mes droits et devoirs en terme de congé maternité ?