Le Droit & Vous

Puis-je confier les dossiers patients de mon époux médecin décédé à l'un de ses confrères ?

Publié le 18/11/2019

Besoin d’une aide juridique dans le cadre de votre activité médicale ? Les lecteurs du « Quotidien » ont soumis leurs questions aux avocats du cabinet Auché, partenaire du journal.

Valerie
Maître, je suis conjoint survivante de mon époux médecin décédé cette année. Pas de successeur, je pensais que les dossiers médicaux pouvaient être conservés par le Conseil de l’Ordre départemental, mais celui ci a refusé. Les dossiers sont à notre domicile. Des patients et médecins me les réclament de temps en temps. Si un des médecins est ok, puis je lui confier tous les dossiers ? Je suis handicapée et la manipulation des dossiers m’est impossible. Je vous remercie pour votre réponse. Salutations.
 
Chère Madame,
 
Vous pouvez demander à un médecin de la même spécialité que votre mari de conserver les dossiers.
 
Lorsque vous aurez trouvé la personne qui accepte, il conviendra de formaliser cet accord par écrit (conservation sécurisée dans le respect du secret professionnel et de la législation sur la protection des données). 
 
Il conviendra ensuite d’indiquer à l’Ordre le nom de ce Confrère, et lui demander de publier une annonce invitant les anciens patients de votre époux à s’adresser audit médecin pour l’obtention de leur dossier médical. Vous pouvez doubler par une annonce dans un journal local.
 
Espérant avoir répondu à votre interrogation
 
Très bien à vous
 
 
 
 
Maud Geneste

1 rue Saint Firmin - CS 69524
34960 Montpellier Cedex 2
m.geneste@ah-avocats.fr

Source : lequotidiendumedecin.fr